Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix -Antoine Tshisekedi, a insisté sur la nécessité de réviser et/ou de changer la Constitution qu’il qualifie d’« œuvre conçue par des étrangers pour affaiblir le Congo », lors de son arrivée à Isiro, ce samedi 30 décembre 2024.
Dans son discours, le chef de l’État congolais a dénoncé les personnes de mauvaise foi manipulées par des intérêts étrangers qui cherchent, selon lui, à déstabiliser le pays et à tromper la population sur la question de la révision constitutionnelle.
Lire aussi : Changement de la Constitution : les explications de Tshisekedi
« Je ne veux pas que quiconque interdise au peuple congolais de réfléchir sur cette question qui concerne son pays. L’objectif poursuivi par les ennemis est de nous empêcher de réfléchir sur la Constitution. Cette Constitution, comme je vous l’avais dit, est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile. Alors, moi, je l’avais dit à Kisangani et je ne veux pas changer d’avis : la tâche sera confiée aux enfants du pays pour bien la lire, l’examiner et voir ce qu’il faudra améliorer. Une fois terminé, elle vous sera présentée, peuple congolais, parce que c’est vous le souverain primaire. Que personne ne vienne vous tromper, qu’il soit politicien, prêtre ou pasteur. Vous avez le droit d’examiner votre propre Constitution et de décider de ce qui est bon ou mauvais dedans », a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi a fermement rejeté toute intention de briguer un troisième mandat, affirmant que son objectif est de préparer le pays pour son successeur et de le laisser sur une voie stable.
« Qu’ils ne viennent pas vous dire que réfléchir à la révision de la Constitution va provoquer des conflits ou diviser les Congolais. C’est un pur mensonge. Il s’agit d’une démarche de réflexion, pas de guerre », a-t-il ajouté.
Opposition et désaccords
Les opposants politiques Moïse Katumbi Chapwe, président du parti Ensemble pour la République, Delly Sesanga du parti Envol, et Martin Fayulu de Écidé, tous candidats à la Présidence lors des élections de 2023, ont déjà exprimé leur désaccord avec cette proposition de révision ou de modification de la Constitution de la RDC.
4 commentaires
Pingback: Constitution : « Depuis 2018, nous proposons d'aller à la 4e République », affirme Marie-Josée Ifoku - La Prunelle RDC
Pingback: Tchad : Mahamat Idriss Déby annonce la fin de l’accord militaire avec la France - La Prunelle RDC
Pingback: Guerre à l'Est de la RDC : Tshisekedi fait appel aux prières des prêtres catholiques pour un "miracle" - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu : le Sud-Kivu célèbre la Journée internationale des personnes vivant avec handicap - Laprunelle Verte