Les femmes « She Leads » de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, ont clôturé, ce vendredi 29 novembre 2024, leur formation résidentielle. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du ministre provincial du Genre ainsi que de plusieurs députés provinciaux du Sud-Kivu.
Durant cinq jours, du lundi 25 au vendredi 29 novembre, ces femmes, majoritairement issues des organisations de femmes et de jeunes ainsi que des milieux politiques, ont suivi une série de modules portant sur le développement de la confiance en soi, les compétences en communication et la participation des femmes en politique en République Démocratique du Congo.
Lire aussi : Sud-Kivu : le programme « She Leads » de l’IFES officiellement lancé
« À l’issue de cette formation, les femmes She Leads vont élaborer individuellement un plan d’action personnel, incluant des activités précises, des objectifs clairs et des résultats à atteindre sur une période déterminée. Elles bénéficieront également d’un accompagnement par le biais de mentorat, de partages d’expériences, de discussions et d’actions de plaidoyer qu’elles mèneront collectivement », a expliqué Yvette Mushigo, Point Focal de l’IFES au Sud-Kivu.
Elle a également exhorté les participantes à rester concentrées sur leurs engagements individuels et à continuer d’accroître leurs compétences afin de mieux servir leurs communautés.
Les bénéficiaires de cette formation se sont engagées à mettre en pratique les connaissances acquises pour le bien de leurs communautés.
« La formation a été très enrichissante pour nous. Nous avons appris en pratiquant, car chaque moment était ponctué de groupes de discussion et de devoirs de réflexion. C’était très concret. Toutes les compétences acquises ici seront appliquées dans nos activités quotidiennes », a promis Kabuya Tarcelle, l’une des participantes.
Pour rappel, la Fondation Internationale pour le Système Électoral (IFES) avait officiellement lancé le programme « She Leads » à Bukavu, dans le Sud-Kivu, le 19 novembre dernier. Ce programme, inscrit dans le cadre du grand projet « Ndeke », vise à renforcer la participation des femmes aux processus politiques et électoraux en RDC.
D’une durée de six mois, ce programme est financé par le gouvernement britannique (FCDO).