Intervenons-nous

Les jeunes du quartier Nyalukemba ont organisé un sit-in ce vendredi 29 novembre 2024 pour exiger la réhabilitation de la route menant aux cimetières de Ruzizi dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu. Cette route, essentielle pour une grande partie de la population de Bukavu qui s’y rend pour enterrer leurs proches, est dans un état de délabrement avancé depuis plusieurs mois, malgré les nombreuses alertes lancées par ses usagers.

Depuis le matin, des habitants ont barricadé cette route qui va aux cimetières de la Ruzizi pour réclamer sa réhabilitation. Ils disent donner deux semaines aux autorités afin qu’elle soit réhabilitée dans l’urgence. Ceux-ci rappellent au Gouverneur sa promesse de réhabiliter ce tronçon, routier.

Lire aussi : Bukavu: délabrement de la route Ruzizi-cimetière, quand un particulier finance les travaux

Interrogé à ce sujet, le Chef du quartier Nyalukemba, Kajibwami Ceru Makila, a confirmé s’être rendu sur place pour évaluer la situation. Il a pris l’initiative de rencontrer les jeunes afin de les encourager à poursuivre leurs revendications de manière pacifique.

« Je suis arrivé sur le lieu et j’ai parlé à ces jeunes. Je leur ai passé un message de paix en leur expliquant qu’il n’est pas nécessaire de brûler des pneus. Il serait plus utile de se tourner vers les autorités concernées pour présenter leurs doléances », a-t-il déclaré.

Tout en reconnaissant l’état dégradé de cette route et son importance, Kajibwami Ceru a salué l’initiative des jeunes et exprimé sa confiance dans la capacité des autorités à répondre favorablement à leur demande.

« Je leur ai conseillé de rester calmes. Nous avons un gouverneur différent de ses prédécesseurs. Quand il parle, il tient ses promesses. Comme il a promis de réhabiliter cette route, je suis convaincu qu’il tiendra parole. Qu’ils gardent espoir, Jean-Jacques Purusi respectera son engagement », a affirmé le chef de quartier.

Le délabrement avancé de la route reliant le camp Saïo aux cimetières de Ruzizi expose les usagers à des risques d’accidents. La population continue d’attendre avec impatience que cette promesse soit concrétisée pour mettre fin aux souffrances des habitants et rendre cet axe plus sûr et praticable.

Vinciane Ntabala

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.