À l’occasion du lancement de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, le 25 novembre 2024, l’administrateur du territoire de Fizi a exhorté les jeunes filles à dénoncer tout acte de violence afin de contribuer à l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles.
Cette initiative a réuni des élèves, des enseignants ainsi que des membres des comités locaux de sécurité du territoire, tous mobilisés pour s’approprier cette campagne.
Lors de cet événement, Samy Badibanga, l’administrateur du territoire de Fizi a fermement condamné les violences subies par les femmes et les filles de Fizi. Il a particulièrement insisté sur l’importance pour les victimes de dénoncer ces atrocités, afin que les auteurs soient traduits en justice.
Dans son intervention, Samy Kalonji Badibanga, administrateur de Fizi, a mis en évidence les circonstances qui favorisent ces violences.
« Les facteurs qui favorisent ces violences incluent les guerres à répétition imposées par le Rwanda depuis l’invasion de l’AFDL en 1996, faisant du territoire de Fizi l’une des principales victimes. »
Cette activité a été organisée en partenariat avec la Division du Genre, de la Famille et de l’Enfant.
Pour cette année, le thème national de la campagne est : « S’unir contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles ».