Dans un contexte politique tendu, des habitants d’Uvira, ainsi que les membres de la Dynamique Alexis Gisaro Muvunyi (AGM), ont exprimé leur vive inquiétude suite à une motion de défiance déposée contre le ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi. L’initiative, soutenue par un groupe de 58 députés nationaux, est perçue comme une manœuvre de déstabilisation des institutions de la République, orchestrée par des intérêts personnels et politiques.
La dynamique qui regroupe des membres d’Uvira, de Fizi et de Mwenga a dénoncé une campagne systématique visant à ternir l’image de ce dernier, tout en minimisant ses nombreuses réalisations.
Lire aussi : Uvira : la route Kavimvira-Kalundu sera construite d’ici septembre (Alexis Gisaro)
Ce « complot », selon eux, serait soutenu par un réseau mafieux et haineux, notamment par l’ONG CREFDL, qui a accusé le ministre d’un détournement de fonds dans les projets phares de Kinshasa, notamment le projet « Kinshasa Zéro Trou » et « Tshilejelu ». Pourtant, notent ses soutiens, l’Office de Voirie et Drainage (OVD) a déjà réfuté ces « accusations infondées », mettant en lumière le caractère fallacieux des allégations.
Ce soutien de la Dynamique s’intensifie alors qu’ils suspectent que la motion de défiance, déposée le 22 novembre 2024, vise à discréditer le ministre après qu’il ait « brillamment » répondu à trois questions orales à l’Assemblée nationale.
« Mais comme si cela ne suffisait pas, et comme disent les vulgaires « on ne jette des pierres qu’à l’arbre chargé des fruits » c’est avec grand regret et de façon époustouflante que nous avons constaté lors de la plénière du vendredi 22 Novembre 2024 qu’une motion de défiance était déposée contre le Ministre d’Etat Alexis Gisaro par un groupe de 58 députés nationaux possiblement corrompus pour déstabiliser les institutions de la République. Il sied cependant de rappeler à l’opinion que cette motion intervient neuf jours après que le Ministre Alexis Gisaro ait répondu de façon brillante et satisfaisante à trois questions orales lui adressée à l’Assemblée Nationale ».
Les signataires de cette motion sont accusés de tenter de détourner l’attention des véritables enjeux qui affectent la nation, en ciblant un ministre « reconnu pour son intégrité » et ses « réalisations notables ». La Dynamique Alexis Gisaro Muvunyi appelle ainsi tous les députés nationaux partisans de la bonne gouvernance à se dresser contre cette motion qu’ils qualifient de « inopportune », « infondée » et « arbitraire ».
Dans cette déclaration, les membres de la Dynamique appellent également la Société civile, les chefs religieux et les Congolais en général à rester vigilants face aux manipulations politiques qui visent à diviser et à affaiblir le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Ils insistent sur le fait que le ministre Alexis Gisaro Muvunyi est un homme d’État dévoué, loyal envers le président Félix Tshisekedi et un patriote engagé dans la défense de la souveraineté du pays, notamment en dénonçant les agressions rwandaises.
« Tous les députés nationaux partisans de la bonne gouvernance prónée par le Président Fatshi Béton, à barrer la route à cette cabale des députés signataires de cette motion inopportune, infondée, arbitraire et fabriquée dans un salon malsain visant à déstabiliser le gouvernement Judith Suminwa Tuluka et détourner l’attention des autres élus sur les questions essentielles qui gangrènent notre pays. Et dénonçons la complicité des certains députés de l’Union sacrée ayant signé cette motion contre leur propre Ministre ; Appelons tous les congolais, les sociétés civiles et les chefs religieux à se montrer méprisable, à ne céder à aucune manipulation et à rester vigilant à l’égard des certaines pratiques avilissantes des élus nationaux travaillants pour satisfaire leurs intérêts politiques égoïstes; Rappelons que le Ministre d’Etat Alexis Gisaro est un travailleur acharné, consciencieux, intègre, un homme hors pairs et aux réalisations innombrables mais surtout loyal au Chef de l’État et Patriote ayant dénoncé à plusieurs reprises l’agression rwandaise dont notre pays est victime », appellent les signataires.
Enfin, la Dynamique exprime sa ferme détermination à défendre l’honneur et la réputation du ministre contre toute tentative de diffamation.
« Nous mettons en garde et nous nous garantissons le droit de traduire en justice toute personne qui tentera, à bon escient ou inconsciemment, de ternir l’image du Ministre Alexis Gisaro ou de citer son nom dans des sales draps ».
Ils mettent en garde ceux qui chercheraient à l’entacher de fausses accusations et réaffirment leur soutien inébranlable au président Félix Tshisekedi ainsi qu’à la stabilité des institutions publiques congolaises.