Trois jeunes garçons ont été assassinés par les rebelles du M23 le mardi 29 octobre 2024 à Kinyavighuvo, une zone rurale située aux alentours de l’agglomération de Kaseghe, dans le groupement Musindi de la chefferie de Batangi, au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Cette information est parvenue à La Prunelle RDC par le Cercle International pour la Défense des Droits Humains (CIDDHOP), qui condamne cet acte meurtrier envers des civils innocents. Les jeunes, le plus âgé étant âgé de 26 ans, ont été victimes de cet acte ignoble alors qu’ils se rendaient au marché de Kaseghe en provenance de Bingi.
Selon certaines sources, les rebelles du M23 auraient assimilé ces jeunes aux résistants Wazalendo en raison des tatouages présents sur leurs corps.
Profondément affectée par cet assassinat, l’organisation non gouvernementale de défense des droits humains CIDDHOP, par le biais de son secrétaire exécutif, appelle la communauté internationale à infliger des sanctions exemplaires contre le M23, soutenu par le Rwanda.
Maître Dellyco Mbambu souhaite voir les États-Unis, l’Union européenne et l’Union africaine travailler de concert pour que les responsables de cette rébellion et des massacres dans l’Est de la RDC rendent des comptes.
Il convient également de rappeler que deux autres jeunes garçons de Kirumba, engagés dans des activités agricoles à Kivako, un village situé au nord-ouest de Kaseghe, avaient été portés disparus en septembre dernier, avant que leurs corps ne soient retrouvés sans vie et en état de décomposition avancée dans les environs de la position des rebelles du M23.
Depuis juin 2024, environ une dizaine de civils ont déjà été exécutés par les rebelles du M23, sans compter les arrestations arbitraires, les tortures, les traitements inhumains et les pillages systématiques auxquels sont soumis les habitants de cette région, déplore l’ONGDH CIDDHOP.