Un homme et son enfant ont perdu la vie après avoir été foudroyés dans la nuit du 25 au 26 octobre 2024 à Mpumbi, village de Bubale 1, groupement de Mbinga Nord, chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon le Cadre de Concertation de la Société de Kalehe, qui a donné l’information à La Prunelle RDC, les victimes foudroyées ont succombé à leurs blessures.
Lire aussi : Kalehe : des vaches foudroyées et d’autres dégâts causés par la pluie
L’organisation appelle la population de Kalehe à la vigilance, surtout pendant cette période pluvieuse où plusieurs cas de foudroiement sont enregistrés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Rappelons qu’au cours de cette même nuit, cinq vaches ont tragiquement trouvé la mort, frappées par la foudre après une forte pluie qui s’est abattue.
Cet incident s’est produit dans le pâturage de M. Ndikumwami, situé dans le village de Bushushu, au sein du groupement de Mbinga Sud, dans la chefferie de Buhavu, toujours dans le territoire de Kalehe.
Kalehe est au cœur des drames liés à la foudre depuis plusieurs mois. Plusieurs ont déjà été enregistrés au cours de cette année.
Le 5 mars 2024 par exemple, un drame a frappé le groupement de Mubuku sur l’axe Bunyakiri, lorsque la foudre a tué deux personnes : un jeune homme et sa belle-mère, alors qu’ils se réchauffaient autour d’un feu. Un enfant, qui était dans les bras de la femme, a été grièvement blessé, augmentant la peine des familles touchées par cette perte.
Moins de deux mois plus tard, le 26 mai 2024, la foudre a à nouveau fait des ravages à Maibano, dans la chefferie de Buloho.
Lors d’un match de football entre le FC Foudre de Maibano et une équipe de Karasi, quatre personnes ont été tuées et cinq autres blessées. Les victimes, parmi lesquelles un enfant de 4 ans, Innocent âgé de 20 ans, et d’autres jeunes, ont perdu la vie sur un terrain exposé, soulignant l’importance de mesures préventives dans des lieux publics.
Lire aussi : Kalehe : deux personnes tuées dans différentes circonstances
L’autre incident tragique a eu lieu la nuit du 7 au 8 septembre 2024, à Yogero Manga, où un jeune garçon de 18 ans, nommé Réponse, a été tué par la foudre pendant une forte pluie, tandis que deux autres enfants, Jacques et Wade, ont été blessés.
Ces événements tragiques, souvent exacerbés par des conditions météorologiques extrêmes, ont conduit le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe à appeler à une vigilance accrue et à des actions collectives pour éviter de telles catastrophes à l’avenir.