Intervenons-nous

La nuit du 24 au 25 octobre a été marquée par de violentes pluies qui ont causé d’importants dégâts dans la région de Kalehe au nord du Sud-Kivu. Selon des sources locales, cinq vaches ont tragiquement trouvé la mort, frappées par la foudre dans le pâturage de Mr Ndikumwami, situé dans le village de Bushushu, au sein du groupement de Mbinga sud, dans la chefferie de Buhavu.

Cette intempérie a également entraîné l’effondrement du pont Luhoho, qui relie le village de Kisha à celui de Bushugulu, dans le groupement de Ziralo, aggravant ainsi la situation déjà précaire des infrastructures de transport dans la région.

Lire aussi : Kalehe : deux personnes tuées dans différentes circonstances

Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe rappelle l’annonce des mesures immédiates pour répondre aux préoccupations des habitants par rapport au manque d’infrastructures routières dans la zone.

Selon la cellule de communication du Gouverneur, des engins de déblaiement seraient déjà en route depuis le chef-lieu de province pour ouvrir rapidement le tronçon reliant Kalehe centre à Nyabibwe, jusqu’à Minova, sur la Route nationale N° 2, qui est cruciale pour la circulation.

Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC Kalehe) et Coordinateur Principal de l’Organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains (EPDH asbl), a souligné l’importance de ces actions.

Il a rappelé que ces interventions sont nécessaires en attendant la réalisation des promesses du gouvernement national concernant l’asphaltage des routes nationales N°2 et N°3 qui passent notamment par Kabare et Kalehe.

Marlène Munyerenkana, Stagiaire Centre Universitaire de Paix (CUP)

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.