Intervenons-nous

Les Administrateurs et leurs assistants des 145 territoires de la République démocratique du Congo dénoncent encore une fois leur « situation de précarité » dans laquelle ils disent vivre.

Ces Administrateurs et Administrateurs Assistants de la RDC disent n’avoir reçu ni salaire, ni frais de fonctionnement depuis vingt-et-un (21) mois.

Lire aussi : Sud-Kivu : ce que pense la Société Civile des PDL-145 territoires !

Dans une déclaration parvenue à La Prunelle RDC, ces Administrateurs appellent le Président de la République à s’impliquer pour que des solutions soient trouvées en leur faveur.

« Nous exerçons nos fonctions sans aucun soutien en termes de frais de fonctionnement, de salaire, ni de prime », alerte Samy Kalonji Badibanga, Administrateur du territoire de Fizi, Rapporteur du Caucus des Administrateurs du Sud-Kivu et Porte-parole adjoint des Administrateurs des 145 territoires de la RDC.

Selon Samy Kalonji, cette situation a comme conséquence la « précarité extrême » et la difficulté d’imposer l’autorité de l’Etat dans leurs entités. Aussi, leurs familles ont du mal à subvenir aux besoins primaires de base.

« Cette absence prolongée de soutien financier nous plonge dans une précarité extrême et met à mal l’instauration de l’autorité de l’Etat dans nos entités territoriales déconcentrées sans taxes ni impôts. Certains de nos collègues sont décédés, nos familles souffrent gravement et l’accès à l’éducation de nos enfants pose un sérieux problème », poursuit-il.

En tant que « représentants directs » du Chef de l’Etat et des gouverneurs dans leurs entités, les Administrateurs des territoires et leurs assistants renouvellent leur loyauté et leur confiance au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et restent convaincus qu’il répondra rapidement à cet appel urgent.

Marina Mwanda

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.