Intervenons-nous

Les membres du Consortium d’Organisations du Regroupement des Faiseurs d’Opinions pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance (RFODG/SK) ont organisé une marche pacifique ce mercredi 16 octobre 2024, dans la ville de Bukavu, pour exiger en urgence l’asphaltage de la Route Nationale numéro 2 (Bukavu-Walungu-Mwenga jusqu’à Shabunda) et solliciter du gouverneur de province qu’il assure le suivi et la supervision des travaux, comme il le fait ailleurs.

Partis de la place de l’Indépendance jusqu’au gouvernorat de province à Labotte, les manifestants, encadrés par certains éléments de la Police Nationale Congolaise, portaient un calicot sur lequel on pouvait lire : « Nous réclamons l’asphaltage de la RN2 dans l’urgence et le remplacement de la société SOCOC. » Ils scandaient également des chants, rappelant que l’asphaltage de cette route reste une promesse du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, faite lors de sa campagne électorale en décembre 2023.

Lire aussi : Sud-Kivu : la Société Civile de Walungu menace de mobiliser les masses pour la RN2

Au gouvernorat de province, ils ont été reçus par le gouverneur Jean-Jacques Purusi, qui partait en mission. L’autorité provinciale a affirmé avoir compris leur demande de faire une descente sur le terrain après réception de leur mémorandum.

Le Regroupement des Faiseurs d’Opinions pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance, au nom des habitants du territoire de Walungu, a exprimé son regret quant à l’absence de réalisations visibles sur le terrain depuis le lancement du projet de construction de la RN2.

 « Pas même 1 km, ce qui expose davantage la population à des conditions difficiles, surtout en cette période de pluie, bloquant ainsi la circulation, pourtant sur une route d’intérêt national ».

Face à cette situation, les manifestants demandent au président de la République d’instruire l’Inspection Générale des Finances (IGF) à diligenter des enquêtes pour obtenir des éclaircissements sur la destination des fonds annoncés pour ce projet. Ils exigent également que le gouvernement place ce projet parmi ses priorités et mette en place un mécanisme de suivi des grands travaux pour garantir le respect de ses engagements.

Dans le mémorandum lu par le rapporteur de cette structure, Amani Lwamba Shadrack, les manifestants demandent au gouvernement central de débloquer des moyens conséquents pour la réalisation de ce projet et d’instruire la société SOCOC d’accélérer les travaux, voire de procéder à son remplacement par une autre société si nécessaire.

Ils interpellent également le Parlement congolais pour qu’il questionne sans délai le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) concernant la léthargie observée dans l’exécution des travaux de la RN2 reliant Bukavu, Kabare, Walungu, Mwenga et Shabunda, et pour qu’il budgétise le projet dans la loi de finances 2025.

Lire aussi : Kalehe : urgence d’ouvrir les RN2 et RN3

Ils demandent enfin aux députés provinciaux de s’approprier ces revendications et de veiller à leur suivi, tout en prenant en compte la souffrance imposée à la population à travers cette route.

En raison de la souffrance socio-économique et infrastructurelle que subissent les habitants des territoires de Walungu, Kabare, Mwenga et Shabunda à cause de la dégradation de cette route, les manifestants envisagent d’organiser d’autres actions de grande envergure pour exprimer leur mécontentement et leur déception si aucune mesure n’est prise dans les délais.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.