Intervenons-nous

À la suite de la rentrée parlementaire du 16 septembre, l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo avance vers la constitution de ses différents organes afin de s’atteler efficacement à ses travaux. La plénière du 5 octobre a été consacrée à la présentation des groupes parlementaires, formés conformément au règlement intérieur de l’Assemblée. Chaque groupe a été appelé à se présenter, sous la conduite du Rapporteur Jacques Djoli, pour obtenir l’officialisation de sa constitution.

Une des principales nouveautés de cette législature est la réduction du nombre de Députés requis pour former un groupe parlementaire, passant de 35 à 21.

Ce changement a permis de constituer un total de 21 groupes parlementaires. Chaque Député a ainsi choisi son groupe d’appartenance pour la durée de la législature, sans possibilité de changement ultérieur.

Après la formation des groupes, le bureau de l’Assemblée, ayant reçu les propositions de composition des bureaux des commissions permanentes, a rendu les résultats des consultations menées auprès des différents groupes.

Le Président de l’Assemblée, le Professeur Vital Kamerhe, a indiqué qu’un consensus a été atteint, rassemblant 80 % des groupes parlementaires autour de la composition des bureaux des commissions.

Le Rapporteur a ensuite détaillé la répartition des postes au sein des différentes commissions.

Le groupe UDPS Tshisekedi a obtenu trois présidences de commissions permanentes : la Commission des Politique, Administrative et Juridique (PAJ), la Commission Défense et Sécurité, et la Commission Genre et Famille, ainsi que la Présidence du Comité des sages. De plus, la présidence de la Commission Économie et Finances a été attribuée au regroupement UDPS/2A/TDC.

D’autres groupes parlementaires se sont également vu attribuer des postes de présidence : A/A-UNC pour la Commission Environnement, Dynamique Agissons pour la Commission Socio-Culturelle, AFDC-A pour la Commission des Relations Extérieures, MLC pour la Commission Aménagement du Territoire, AAAP-CODE pour la Commission Suivi et Évaluation, et Ensemble pour la Commission Droits de l’Homme.

Le Professeur Kamerhe a souligné l’importance de choisir des Députés compétents pour diriger ces commissions, en incitant les groupes parlementaires à s’entourer d’experts tels que des économistes, juristes et ingénieurs, tout en valorisant l’audace et la créativité des jeunes.

Lire aussi: L’Assemblée Nationale se prépare à la composition des Commissions permanentes : le groupe UDPS et mosaïques fait entendre sa voix

En outre, un travail de rééquilibrage doit encore être réalisé pour garantir que chaque commission permanente compte un minimum de 40 Députés.

Ce travail a été laissé à l’initiative des présidents des différentes commissions durant le week-end, en vue de préparer la plénière du 7 octobre, qui se concentrera sur les sujets essentiels de cette session budgétaire.

Avant de clore la séance, le Professeur Kamerhe a exprimé sa tristesse face aux tragédies humaines survenues dans le Maï-Ndombe et sur le lac Kivu, ainsi qu’un accident de la route sur la nationale numéro 1. Il a également rendu hommage au basketteur Mutombo Dikembe pour son engagement en faveur des causes de ses compatriotes congolais.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.