Intervenons-nous

La ville de Goma et ses environs se préparent à accueillir le Projet d’accès, de gouvernance et de réforme des secteurs de l’électricité et de l’eau (AGREE), un programme du gouvernement congolais financé par la Banque mondiale.

L’annonce a été faite ce jeudi 3 octobre 2024, lors d’une rencontre entre le gouverneur de la province et une délégation de la Banque mondiale, de la REGIDESO, du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et d’autres partenaires actifs dans les secteurs de l’eau et de l’électricité au Nord-Kivu.

Les discussions ont notamment porté sur le projet « Goma Ouest », mené par le gouvernement congolais, qui vise à renforcer la capacité d’approvisionnement en eau potable dans l’ouest de la ville. Selon un co-responsable du programme AGREE à la Banque mondiale, ce projet aura un impact majeur sur l’accès à l’eau potable, en particulier pour les populations de l’Ouest et les déplacés de guerre.

Lire aussi: Bukavu, Goma et périphéries : la SNEL annonce d’énormes perturbations dans la desserte de l’électricité dès ce samedi

« Le projet est déjà en cours, et toutes les études sont presque finalisées. Nous sommes actuellement en train de sélectionner l’entreprise chargée des travaux. Les premiers chantiers devraient débuter dès janvier 2024 », a-t-il expliqué. Il a également exhorté la population à s’approprier ce projet crucial pour la vie quotidienne des habitants de Goma.

Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire principal Jean Romuald Ekuka Lipopo, représentant le gouverneur, a souligné que le projet avait reçu l’aval du gouvernement et de ses partenaires, après avoir résolu les divers obstacles qui en retardaient la mise en œuvre. Un comité de pilotage a été créé pour coordonner les travaux.

« La Banque mondiale est prête à financer ce projet. Il y avait un léger problème concernant le maître d’ouvrage au niveau de la province, mais les commissions travailleront ensemble pour assurer le succès de cette initiative », a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur provincial de la REGIDESO, l’ingénieur David Angoyo, a insisté sur l’importance du projet, qui vise à améliorer les infrastructures d’eau dans les quartiers de Goma Ouest, notamment Kyeshero, Ndosho, Mugunga, ainsi que Kiziba 2 et Bugamba, dans le territoire de Nyiragongo. L’objectif est de garantir un accès universel à l’eau potable pour les populations locales.

Lire aussi: Nord-Kivu: la demande réelle en électricité évaluée à 855,3 mégawatts

« La Banque mondiale est un partenaire clé pour le gouvernement, et il est temps que Goma bénéficie également de ses réalisations. Grâce à ce programme crédible, nous aurons de l’eau. Je le vois déjà et je le sens », a-t-il affirmé, appelant à l’unité et à l’engagement de tous pour maximiser les efforts en faveur de la réussite du projet.

Angoyo a également évoqué le déficit de production au sein de la REGIDESO, qui ne produit que 45 000 mètres cubes d’eau par jour, bien en deçà de la demande estimée entre 150.000 et 200.000 mètres cubes. Cette situation est exacerbée par l’explosion démographique à Goma, due aux mouvements de population fuyant l’insécurité dans leurs régions d’origine.

« Nous espérons produire un surplus de 40.000 mètres cubes d’eau grâce à ce projet. Si d’autres partenaires se mobilisent, nous serons en mesure de répondre, au moins partiellement, aux besoins de la population », a-t-il martelé.

Les principaux bénéficiaires de ce projet incluront des centaines de milliers de ménages, de petites entreprises, des centres de santé, des écoles et des bâtiments administratifs dans les zones ciblées. Le projet renforcera également les capacités institutionnelles des secteurs de l’eau et de l’électricité, tant au niveau national que provincial.

Il convient de noter que le projet AGREE bénéficiera d’un financement de 180 millions de dollars pour les infrastructures d’eau et d’assainissement dans les villes de Kananga et Goma, grâce au soutien financier de la Banque mondiale.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.