Intervenons-nous

Bientôt, « Air Congo » sera opérationnel en République démocratique du Congo. L’annonce a été faite par Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier Ministre et Ministre des Transports, des Voies de Communication et du Désenclavement, lors du 14ème Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, le vendredi 20 septembre 2024.

D’après Jean-Pierre Bemba, la phase de lancement de la mise en œuvre d’Air Congo a eu lieu le 13 septembre dernier, et le vol inaugural est prévu pour le 1er décembre prochain.

Lire aussi : Congo Airways : le gouvernement congolais envisage des solutions urgentes pour une relance rapide

« Après une interruption du processus en 2023, en raison des échéances électorales et de l’instruction de gestion des affaires courantes, il a été indiqué que le 13 septembre 2024 a marqué le lancement à Kinshasa de la phase de mise en œuvre effective, avec une réunion technique regroupant les parties prenantes. La date du 1er décembre a été retenue pour le premier vol inaugural », a rapporté le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Au cours de ce même Conseil des Ministres, le Vice-Premier Ministre, Jean-Pierre Bemba, a également éclairé les membres du gouvernement sur la modernisation du chemin de fer du Corridor de Lobito dans sa partie congolaise, la mise en place d’une « Task Force » dédiée à l’attraction des investissements chinois issus du forum de coopération sino-africaine, ainsi que la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale en partenariat avec le groupe Ethiopian Airlines.

Par ailleurs, J. Bemba a précisé que les parts sociales de la compagnie aérienne nationale Air Congo appartiennent à la République démocratique du Congo et au groupe Ethiopian, respectivement à hauteur de 51 % et 49 %, pour un montant total de 40 millions USD.

Lire aussi : RDC : Congo Airways, toujours en difficulté

En ce qui concerne le débat autour de la perte du certificat de transporteur aérien de Congo Airways, le Vice-Premier Ministre a donné des précisions claires.

« (…) La licence IATA de Congo Airways n’a pas été suspendue. Cette instance internationale a accordé un moratoire de 90 jours à la compagnie nationale Congo Airways pour lui permettre de finaliser la mise en service de l’un de ses aéronefs et de compléter les démarches en cours pour l’acquisition d’autres avions », a précisé le Vice-Premier Ministre des Transports.

JNN, à Kinshasa

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.