Intervenons-nous

    La Synergie des Organisations Humanitaires Féminines du Sud-Kivu-Maniema (SYOHF) a organisé une séance de restitution du Forum National sur la promotion du genre et la protection de la famille et des enfants. Ce forum, qui a réuni des représentants des 26 provinces, s’est tenu le 16 septembre 2024 dans la salle de réunion de l’OCHA, à Bukavu, dans le Sud-Kivu.

    Mireille Mbuyi Kabangi, point focal des organisations humanitaires féminines du Sud-Kivu-Maniema et directrice de Amazing Light for Women, a représenté la province lors de cet événement. Elle a expliqué que le forum de trois jours visait à accélérer les investissements en faveur de la promotion du genre et de la protection des droits de la famille et des enfants en République Démocratique du Congo.

    Lire aussi : A la tête de la DYCOD Nord et Sud-Kivu, Me Marcelin Lubala compte travailler avec les jeunes et les femmes

    Mireille Mbuyi a précisé que les discussions lors du forum ont porté sur les grandes politiques publiques de la RDC, notamment la politique de gratuité de l’enseignement et celle de gratuité de la maternité.

    « L’objectif était de nous informer sur les politiques publiques en vigueur dans notre pays, que beaucoup de femmes leaders ignorent, alors qu’elles sont en réalité très bénéfiques pour elles et leurs bénéficiaires. Nous avons abordé deux politiques principales : la gratuité de l’enseignement et la gratuité de la maternité. Bien que ces politiques existent depuis plusieurs années, divers défis freinent leur mise en œuvre effective », a-t-elle expliqué.

    Les participants à la séance de restitution ont proposé de mener des recherches pour obtenir des éléments permettant d’orienter les plaidoyers des organisations féminines, afin que ces politiques publiques bénéficient pleinement à tous.

    « Au cours de cette restitution, nous avons souligné que, dans notre province, les défis sont encore nombreux. Par exemple, bien que l’enseignement soit censé être gratuit, les parents continuent de payer des frais scolaires dans plusieurs écoles. De même, bien que la maternité soit gratuite, les personnels soignants ne sont pas suffisamment rémunérés, ce qui affecte leur capacité à accompagner les femmes pendant les périodes prénatale et postnatale. Nous avons proposé d’orienter les plaidoyers de nos organisations dans ce sens pour trouver des solutions aux obstacles à la mise en œuvre effective de ces politiques » a expliqué Claudine Kitumaini, chargée de l’Administration de l’organisation La Prunelle RDC asbl, présente à cette restitution.

    Il convient de noter que le forum s’est tenu sous le thème : «accélérer l’investissement dans la promotion du genre et la protection des droits de la famille et des enfants en RDC ».

    Lire aussi : Bukavu : des organisations humanitaires féminines satisfaites par la formation de ONU-Femmes sur l’intégration de l’approche genre dans le cycle du projet

    Il a offert aux organisations féminines et aux gouvernants un cadre d’échange et de partage d’expériences entre les différents niveaux de gouvernance.

    Ce forum, qui s’est déroulé du 2 au 4 septembre 2024, a été organisé grâce à l’appui financier et technique d’ONU Femmes, en collaboration avec le ministère du Genre, dans la ville de Matadi, au Kongo Central.

    Vinciane Ntabala

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.