La Société Civile du Sud-Kivu n’est pas d’accord avec l’argument du Rwanda, celui de la neutralisation des FDLR, dans le soutien de la rébellion du M23 contre la RDC. Elle l’a dit dans une déclaration faite ce Lundi 5 août 2024 après une déclaration faite après la réunion ministérielle entre la RDC et le Rwanda sur la situation de paix et de sécurité dans la partie Est de la RDC.
La Société Civile du Sud-Kivu rappelle que cette question de traque de FDLR en République Démocratique du Congo, a occasionné le viol de plus de 70.000 femmes.
Lire aussi : Rutshuru : à son tour, la cité frontalière d’Ishasha passe sous le contrôle du M23
« Faudra-t-il rappeler en outre que la RDC a officiellement et à maintes reprises invité le Rwanda à venir traquer les FDLR en 2009, 2012 et dans d’autres opérations et qu’à cette occasion plus de 70.000 femmes congolaises ont été violées ? Pour nous, les véritables FDLR que le Rwanda cherche en RDC sont les minerais et l’influence territoriale pour imposer son emprise sur les provinces de la partie Est de notre pays », affirme-t-elle.
Pour la Société Civile du Sud-Kivu , cet argument du Rwanda ne tient pas debout parce que les FDLR commettent plus d’exactions en RDC.
« Mais pour la Société Civile du Sud-Kivu, l’argument autour des FDLR pour venir massacrer des millions des Rwandais ne tient plus d’autant plus que différents rapports démontrent clairement que ces forces résiduelles commettent plus de dégâts en RDC qu’au Rwanda. (Cfr. Rapport Mapping de l’ONU, …). Il faut d’ailleurs rappeler qu’il n’y a jamais eu une attaque des prétendues FDLR contre le Rwanda à partir de la RDC pour dire que ce groupe, du reste résiduel, représente plus de menace pour la RDC que pour le Rwanda », dit Néné Bintu.
Concernant les revendications du Rwanda en rapport avec les FDLR, le Bureau de Coordination de la Société Civile recommande de clairement distinguer les FDLR des Congolais qui ne font que défendre leur patrie à savoir les « Wazalendo ».
« Le plan de neutralisation des FDLR préconisé dans ce communiqué doit clairement faire ce distinguo », insiste- t-elle.
Lire aussi : Rutshuru : des coups de feu à Nyamilima ; les activités tournent au ralenti ce dimanche
La Société Civile du Sud-Kivu rappelle qu’elle voudrait voir la Paix revenir totalement dans la partie Est de la RDC en prenant en compte les intérêts de toutes les parties et surtout ceux des congolais tués depuis déjà trois décennies.
Il faut signaler que malgré la tenue de cette réunion et la demande de la trêve humanitaire, les rebelles du M23 continuent à tuer des populations civiles dans la province du Nord-Kivu. Ces hommes armés qualifiés de « terroristes » par le gouvernement congolais continuent de s’emparer de nouvelles localités et villages malgré le cessez-le-feu signé par les représentants du Rwanda, notamment.