Intervenons-nous

« La menace sécuritaire pèse toujours sur la province du Sud-Kivu », c’est en tout cas ce que rappelle la Société Civile du Sud-Kivu au cours de sa dernière sortie médiatique à Bukavu, Chef-lieu de la Province.

Pour la Société Civile, cette menace va du sud de la Province vers le nord et vice-versa. Cette structure appelle les habitants et les Chefs d’avenues à la vigilance afin de protéger l’entité.

Lire aussi : Sud-Kivu : la Société Civile menace de déclarer « persona non grata » ceux qui vont torpiller les mesures du Gouverneur

« La population doit demeurer vigilante, dénoncer les cas d’enrôlements de certains jeunes vers les groupes terroristes et soutenir malgré tout nos forces de défense et de sécurité et les vrais wazalendo au front pour défendre l’unité nationale. Les Chefs d’avenues doivent désigner les « Nyumba Kumi » pour les aider à enregistrer les cas des visiteurs étrangers dans les avenues et en faire rapport aux autorités compétentes à temps utile », appelle la Société Civile du Sud-Kivu.

Cet appel de la Société Civile du Sud-Kivu arrive alors que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda continuent de gagner du terrain dans la province du Nord-Kivu. Ils ont également tissé des alliances dans la province du Sud-Kivu, selon plusieurs rapports onusiens.

Depuis plus de deux décennies, le Kivu vit une instabilité caractérisée par les rebellions et les guerres d’agression.

Le 2 août 2024 sera la  2ème célébration du « Genocost » (Génocide congolais).

Le Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu invite toutes les Forces vives ainsi que l’Assemblée provinciale, le Gouvernement provincial, les autorités judiciaires et militaires à accompagner le Bureau de Coordination de la Société civile pour faire monter le cris de victimes et survivants de différents massacres perpétrés dans notre pays à obtenir la paix et la justice.

Ce sera aussi une occasion de « dénoncer le plan de balkanisation de notre pays et la violation de la trêve humanitaire par les terroristes du M23 et l’arrêt des hostilités ».

Jean-Luc M.

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : le conflit coutumier perdure à Nindja pourtant la question a déjà été réglée (Société Civile) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.