Des accrochages ont été signalés entre un groupe des wazalendo et les rebelles du M23 la mi-journée de ce mardi, 23 juillet 2024 à Kinyandonyi, une localité du groupement Bukoma en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Cet échange des tirs d’environ 30 minutes ont été à la base de la paralysie des activités dans cette bourgade et ses environs. Des activités champêtres, socio-économiques ont été fermées ainsi que le trafic sur la route Kiwanja-Ishasha coupé.
Lire aussi : Nord-Kivu : trêve humanitaire ou distraction pour gagner du terrain ? (Réactions)
Nos sources font savoir que des crépitements ont commencé vers 12 heures dans la localité voisine de Nkwenda avant de s’étendre à Kinyadonyi, une entité sous contrôle du M23.
« Nous avons d’abord entendu des tirs depuis le PK11 à Kwenda. C’était à 12 heures locales. Et alors dans peu de temps ça a crépité ici chez nous à Kinyandonyi. Un groupe des jeunes wazalendo est venu s’attaquer aux rebelles du M23. L’échange des tirs n’a pas duré, cela a duré à peine trente minutes », dit un habitant de la place sous couvert d’anonymat.
Aucun bilan de ces accrochages n’a été donné.
Signalons que la situation est redevenue calme un peu plus tard après cet échange de tirs.
Par ailleurs, d’autres sources rapportent un mouvement de déplacement de certains habitants de Nkwenda et Kinyandonyi craignant la poursuite des combats entre les deux groupes.
Kinyandonyi est une localité située à plus ou moins 10 Kilomètres de Kiwanja-centre sur la route Kiwanja-Ishasha. Cette entité se trouve depuis une longue période sous le contrôle du M23.
Mwenge Kake