Le corps sans vie d’un automobiliste kidnappé mardi à Munyema-Kawizi a été retrouvé ce vendredi 19 juillet non loin de la Route Nationale N°5.
L’automobiliste, conducteur d’un véhicule « pro box » avait été enlevé ce mardi 16 juillet 2024 à Kawizi, commune de Kagando/Kiliba, dans la Plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Lire aussi : Uvira: un automobiliste enlevé à Kiliba
Le véhicule venait du marché de Sange vers 19 heures locales. Il a été pillé par des personnes armées qui ont par la suite enlevé son conducteur. Ces hommes armés avaient également tout emporté après avoir tiré plusieurs coups de feu
Mais jusqu’à ce que son corps soit retrouvé, ceux qui détenaient le chauffeur Omari exigeaient une rançon de sept-mille dollars américains pour qu’il soit libéré.
Les acteurs sociaux qui citent les sources de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO Uvira-Fizi et Kamanyola-Walungu), expliquent que les ravisseurs avaient déjà reçu une centaine de dollars de la part de la famille le même vendredi.
« Malheureusement, le corps de la victime sera retrouvé jeté aux abords de la RN5 » révèlent ces sources.
La Nouvelle Société Civile locale dénonçait que ce drame avait eu lieu à 200 mètres d’une position des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et 150 mètres du Quartier Kahwizi.
Lire aussi : Uvira: un homme tué par balle à Kitundu
Monsieur Byamungu Shamamba, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans la région d’Uvira, déplore une fois de plus cette flambée des cas d’enlèvements, des tueries et des braquages des véhicules sous l’œil regardant des autorités locales et tous les services de sécurité.
La région d’Uvira est très instable depuis plusieurs années. Des personnes armées pillent, tuent, violent, volent et kidnappent sous l’impuissance de l’Etat. Les acteurs de la Société Civile ainsi que des habitants appellent à sécuriser cette région très stratégique pour la Province.
Jean-Luc M.