Depuis décembre 2023, un afflux continu de journalistes fuyant les affrontements entre les FARDC appuyées par les Wazalendo contre le M23/RDF s’observe à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
Ces professionnels des médias, autrefois en service à Masisi, se retrouvent désormais dans des conditions de vie précaires, sans assistance ni encadrement.
Dans une démarche visant à attirer l’attention sur leur situation, une délégation est descendue ce lundi 18 mars 2024 au gouvernorat du Nord-Kivu.
Lire aussi: M23 au Nord-Kivu: les journalistes appelés à lutter contre les discours de haine
Suite à l’agenda très chargé du Gouverneur de province, ils ont été reçus par sa conseillère en communication et médias, madame Prisca Luanda Kamala qui a pris note de leurs préoccupations.
Au cours des échanges, ces journalistes déplacés ont exprimé leur désarroi face au manque de soutien de la part des organisations médiatiques du Nord-Kivu.
En réponse, la conseillère du Gouverneur a contacté Madame Rosalie Zawadi, Présidente provinciale de l’UNPC (Union nationale de la Presse Congolaise).
Cette dernière a assuré que des démarches étaient en cours pour soutenir pleinement ces journalistes en détresse.
« Justement Excellence les cris d’armes des journalistes de Masisi sont fondés, mais je leur demande de garder leur mal en patience car les démarches sont en cours pour trouver comment ils peuvent être encadrés durant cette période qu’ils sont en déplacement ici à Goma», a fait savoir la cheffe de la presse au Nord-Kivu ».
Nonobstant cette assurance, la fille de Masisi (Ministre Prisca) a demandé à l’UNPC de chercher dans un premier temps comment assister ces journalistes.
Lire aussi: Beni : des journalistes au chevet d’une centaine des ménages de déplacés des massacres
« Je comprends Madame la Présidente, mais dans un premier temps, il y a moyen de se cotiser pour voir comment assister ces nécessiteux, en attendant la réponse favorable des partenaires ».
À la suite des recommandations formulées par leurs interlocuteurs, ces journalistes ont établi un comité de crise. Ce comité aura pour mission de représenter provisoirement l’UNPC dans le territoire de Masisi, de formuler des recommandations, de mener des plaidoyers et de surveiller de près les différentes démarches en faveur des journalistes déplacés.
Ce comité est donc structuré comme suit :
- Félix Balume Hangi : Président
- Jérémie Kabali : Vice-président
- Jean Claude Mukulu : Rapporteur général
- Bertine Maliye : Caissière et trésorière
- Ismaël Matungulu : Assistant caissier