Le M23/RDF a installé une nouvelle administration à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu pour continuer à contrôler ses opérations militaires sur le sol congolais.
C’est la société civile locale qui le fait savoir au cours d’un entretien accordé à la presse ce vendredi 10 novembre 2023.
Lire aussi: Guerre du M23 : la Société Civile du Kivu appelle à des manifestations publiques et illimitées pour exiger le rétablissement de la paix
Selon Mambo Kawaya, son président, cela est justifié par l’occupation des maisons, champs des habitants (par les Rwandais), la nomination d’un administrateur de territoire, des chefs de groupements, des chefs des villages ainsi que des responsables de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et la Direction Générale des migrations (DGM).
A part l’administration, l’utilisation du réseau MTN est imposée aux habitants. Par ailleurs, il y a destruction de toutes les bornes qui séparaient le Rwanda et la RDC dans cette entité.
« Vous le savez peut être, aujourd’hui il n’existe plus des frontières entre le Rwanda et la partie occupée par le M23 notamment Kibumba et Buhumba », précise-t-il.
Mambo Jawaya fait savoir en outre qu’aucun combattant du M23 n’est visible sur les lignes des fronts à Kibumba. Ces derniers auraient été remplacés par des éléments de la force spéciale Rwandaise (RDF) qui combattent désormais les FARDC.
« Ce sont des éléments venus de différentes missions de la paix au Mozambique, Darfour et consorts, ce sont là les militaires qui combattent les FARDC. Mais aussi si vous essayez un peu de voir l’artillerie qu’ils utilisent, aucun élément M23 n’est à mesure de l’utiliser, ce ne sont pas des armes du M23, ce sont des armes qui viennent du printemps ».
Lire aussi: Nord-Kivu : indignation de l’armée burundaise suite aux agissements du M23 contre son contingent
A en croire ce dernier, tous les corps des éléments RDF tombés sur les lignes des fronts à Kibumba sont toujours inhumés sur le territoire congolais, une hypothèse selon lui, qui porte à croire que l’armée Rwandaise veut s’éterniser sur le sol congolais, a-t-il martelé.