Intervenons-nous

Plusieurs coups de feu ont été entendus la journée de ce lundi 23 Octobre 2023 au village Kanyaruchinya en territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.

Ces détonations ont causé la panique au sein des habitants du milieu et de ses environs qui ont cru à une prise de ce village par des rebelles du M23/RDF dans cette partie.

Dans un communique de la presse de ce mardi 24 octobre 2023 ; le Porte-Parole des FARDC au Nord-Kivu, le Lieutenant-Colonel Guillaume Ndjike Kaiko a indiqué que ces tirs à l’arme lourde et légère proviendraient des altercations entre deux groupes armés basés dans profondeur du village de Kanyaruchinya (Nyiragongo)  citer leurs noms et donner plus de précisions.

« Les coups de feu par des hommes armés continuent à semer terreur et désolation dans la ville de Goma et ses périphéries. Le Gouverneur Militaire ad intérim de la province du Nord-Kivu et commandant des opérations, Général Major Cirhimwami Nkuba Peter informe la population de Nyiragongo, de la ville de Goma et ses environs que les tirs à l’arme lourde et légère ; seraient l’œuvre de deux groupes armés. Les coups de balles sont entendus ce lundi 23 Octobre 2023 dans notre zone de responsabilité. » ; lit-on dans ce communiqué parvenu à La Prunelle RDC

D’après ce communiqué, les services de défense et sécurité ont été instruits par le Gouverneur Militaire, d’arrêter les auteurs de ces troupes afin qu’ils répondent de leur forfait.

« Une fois que le Gouverneur a été informé de la situation, il a instruit l’arrestation immédiate de ces fauteurs de trouble par les services de défense et de sécurité et leur déferrement devant la justice. Les crépitements de balles avaient mis les paisibles citoyens dans une crise panique »

Le Général Major Cirimwami Nkuba Peter rassure la population de la non présence des rebelles du M23/RDF dans la ville de Goma et/ou de ses environs et que la situation est sous contrôle des Forces Armées de la RDC.

Celui-ci porte à la connaissance publique qu’aucune présence des éléments des groupes armés ne sera tolérée que ce soit dans la ville de Goma encore moins derrière les lignes des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Suzanne Baleke
Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Goma : nuit de dimanche très agitée - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.