La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient de révoquer de leurs fonctions, trois chefs d’antennes des territoires de Mwenga, Fizi et Shabunda au Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) du Sud-Kivu en RDC.
Les Chefs d’antennes Madame Lucie Nanundu Mazambi de Mwenga, Jean Apamu Ababele de Fizi et Madame Kathale, comme c’est d’eux qu’il s’agit sont accusés des fautes lourdes et de perte de matériel électoral.
Lire aussi: Sud-Kivu : mise en place des nouveaux Chefs d’antennes de la CENI
Ceci est contenu dans une série des décisions de la Présidence de la CENI et du Secrétariat Exécutif National consultées par LaPrunelleRDC.CD, ce vendredi 22 septembre 2023.
Pour la Cheffe d’Antenne, Lucie Nanundu, celle-ci est chargé d’avoir perdu une centaine des batteries, des adaptateurs de DEV, six motocycles, etc.
« Attendu qu’après constat de perte de 115 batteries externes des dispositifs électroniques de vote (machines à voter), 101 adaptateurs de batteries des dispositifs électroniques de vote (Machine à voter), 06 motocycles et 65 rallonges multiprises, à l’entrepôt de l’Antenne…», lit-on dans ce document signé par Denis Kadima.
A l’Antenne de Fizi, Jean Apamu Ababele, Chef d’Antenne de sa part a perdu une cinquantaine de batteries.
« Attendu qu’après constat de perte de 52 batteries externes des dispositifs électroniques de vote (machines à voter), à l’entrepôt de l’Antenne. A la suite d’une demande d’explication y afférente lui adresse ; l’intéressée n’a pas été en mesure ni de justifier cette perte, ni d’apporter des preuves à l’appui des explications fournies »
Quant à la cheffe d’antenne de Shabunda, Véronique Kathale, elle est reprochée d’un manquement aux obligations de sa charge en faisant preuve de négligence mettant en péril le bon déroulement du processus électoral dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Notons que ces décisions arrivent après l’organisation au mois de Juillet 2022 par la CENI des plusieurs missions d’inventaire du matériel afin de s’enquérir de la situation exacte de son patrimoine dans les démembrements, depuis le dernier inventaire effectué en septembre 2019.
Lire aussi: CENI Sud-Kivu: Pius Bikungu remplace Gaudens Maheshe
Les rapports des inventaires précités ont révélé des écarts entre les chiffres de l’inventaire réalisé au moins de septembre 2019 et celui de Juillet 2022 laissant présumer qu’il y a eu perte d’une centaine de quantité de matériel. La hiérarchie a donc ouvert une série d’actions disciplinaire à l’encontre de certains cadres et agents en charge de la gestion et la garde de matériel au sein des secrétariats exécutifs provinciaux et antennes de la CENI.