Président National de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), Jean-Chrysostome Kijana a déposé sa candidature à la députation nationale dans la ville de Bukavu, ce vendredi 21 juillet 2023. Il s’est personnellement rendu au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BTRC) en Commune d’Ibanda.
Accompagné des membres de la « Dynamique Un autre Congo est possible », il motive sa candidature par la « mauvaise gestion » du pays observée depuis 1960 avec classe politique pas à la hauteur.
Lire aussi: JC Kijana aux 65 lauréats du prix PATRIOTE EN OR: «que ce prix ne vous enorgueillisse pas, mais qu’il soit une interpellation»
« 63 ans après l’accession de notre pays à l’indépendance ; il est tout à fait révoltant de constater que le pays ne sait pas avancer, le Congo ne fait que reculer. Nous avons des responsables politiques, des animateurs au niveau du pays tant national que provincial qui ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités, qui ne rencontrent pas les desideratas de la population. Il y a une certaine déception qui s’est installée tout simplement parce qu’on a connu une classe politique qui n’est pas à la hauteur. Nous disons qu’il est grand temps de songer à renouveler, à changer cette classe politique, à envoyer des nouveaux citoyens assez consciencieux et patriotes qui font du Congo leur passion…Nous nous sommes dit que nous ne devons plus continuer à critiquer, à dénoncer, il faut que nous puissions entrer dans le système de gestion de notre pays pour que nous apportions un vent nouveau, un souffle nouveau dans la manière de concevoir la chose publique mais également dans la manière de gérer cette chose publique », dit Kijana, lors du dépôt de sa candidature.
Jean Chrysostome Kijana promet de faire de la lutte contre la misère que vit de la population, son cheval, s’il est élu comme représentant du peuple.
Lire aussi: Sud-Kivu : la NDSCI dit « non » à la taxe de 2.000 FC imposée aux passagers
« Ça fait aujourd’hui 15 ans que nous travaillons jour et nuit au service de la population. Nous sommes à l’écoute des doléances de la population. Je maitrise mieux que quiconque les problèmes, les besoins de la population de Bukavu parce que ça fait 15 ans que je vis avec cette population… Donc, j’ai les capacités, les atouts, les aptitudes nécessaires pour aller au sein de l’hémicycle pour porter très haut les desideratas de la population en tant que petit citoyen. A la quatrième expérience électorale dans notre pays, nous devons comprendre qu’il est grand temps, comme peuple souverain, que nous puissions rectifier les tirs en faisant de la lutte contre la misère de la population comme notre cheval de bataille et priorités et des priorités ».
Jean-Chrysostome Kijana appelle à privilégier « la rotation des élites », le changement au niveau de la classe politique et ne pas faire de la responsabilité politique « une carrière ».
Il sied de rappeler que le Président de la NDSCI, Jean Chrysostome Kijana a déposé sa candidature pour le compte du regroupement politique Alliance pour l’Essor et la Démocratie du Congo et Alliés (AEDC-A).
2 commentaires
C’est avec allégresse que je viens d’apprendre le dépôt de la candidature à la députation nationale du Président de la NDSCI, Mr Jean Chrysostome KIJANA dans la ville de Bukavu, pour le compte de AEDC-A.
Pour moi, ce leader est un modèle pour la jeunesse à la prise de conscience. Il est plus-value pour notre République. J’ai toujours rêvé le rencontrer (tels les Tanzaniens face à Magufuli) et lui exprimer ma gratitude pour ses réalisations vitales dans notre province les années d’hier comme celles d’aujourd’hui. Il a mon soutien total, je vais sensibiliser les proches pour lui.
Je soutiens JCk. Car il porte une vision du fait d’avoir vécu au côté de cette population meutrie par la misère sans précèdent mais également par le fait de la nécessité du renouvellement de notre classe politique devenue obselette et qui n’est plus en mesure de porter des solutions aux défis de l’ heure auxquels est confronté notre pays. Allez y Cher collègue PN, vous incarnez un model pour le changement de ce pays.