Intervenons-nous

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) préviennent l’armée rwandaise (RDF) qu’elles vont répondre « vigoureusement » en cas d’attaque de manière officielle du territoire congolais par les troupes qu’elles qualifient terroristes » des RDF et leurs alliés du M23.

Elles l’ont annoncé dans un communiqué de presse rendu public ce 19 Juillet 2023, et dont une copie est parvenue à la LaPrunelleRDC.

Les FARDC n’y vont pas par quatre chemins pour démontrer leur détermination à défendre l’intégrité du territoire national.

« En cas d’attaque de manière officielle du territoire congolais par les troupes terroristes des RDF et leurs laquais du M23, les Forces loyalistes se réservent le droit de répondre très vigoureusement » insiste l’armée.

Dans ce communiqué de presse, les FARDC rappellent l’opinion tant nationale qu’internationale que dans un communiqué diffusé ce 18 Juillet 2023 par Kigali, le Gouvernement rwandais a indiqué qu’il s’apprête à envoyer ses troupes sur le territoire congolais.

Selon les autorités rwandaises, l’incursion ainsi annoncée serait justifiée par l’imminence d’une attaque supposée des FDLR/FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais.

Pour les FARDC, ce communiqué a été publié pour « couvrir les crimes » commis en RDC par l’armée rwandaise à travers le M23.

« Face à ce fallacieux prétexte, les FARDC déclarent qu’il s’agit d’une fuite en avant destinée à préparer l’opinion à admettre et comprendre la commission, par les RDF, d’autres crimes crapuleux et actes de violence ignobles pour pérenniser mort et désolation ainsi que l’insécurité et la terreur dans la population congolaise » alertent les FARDC.

Et d’ajouter : « Les RDF veulent, par ce communiqué, officialiser leur présence sur le sol congolais afin de cacher et effacer de la mémoire collective tous les crimes, massacres et autres atrocités déjà commis à Kishishe, Kalake et, le 16 juillet dernier, à Bukombo dans le territoire de Rutshuru où ces terroristes ont fauché la vie à une vingtaine de paisibles Congolais, » ajoutent-elles.

Dans ce même communiqué, les FARDC insistent que tout en étant respectueuses de tous les engagements internationaux et de l’intégrité territoriale de chaque pays, elles comptent défendre le territoire national.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.