Une cinquantaine d’observateurs électoraux composés de jeunes et femmes du territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu, viennent d’être capacités par la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP), sur la mission d’observation et le code de bonne conduite, ce samedi 15 juillet 2023 à Kabare.
Selon Oswald Rubasha, Expert électoral et facilitateur à cette activité, il était question de montrer à ces derniers les obligations qui sont les leurs, conformément à la loi, mais aussi les droits qui sont leur accordés par la loi.
“Nous avons expliqué comment remplir les fiches et comment se comporter dans le bureau de vote face aux électeurs, à l’ensemble de la population et face aux agents de la CENI,» indique-t-il.
De sa part, la sœur Espérance Bisimwa Bufole de la CDJP, indique que le choix porté à cette catégorie de personnes est motivé par le fait qu’elles sont souvent “manipulées” par les politiciens, depuis plusieurs années déjà en RDC.
«C’est depuis plus de 30 ans que la Commission Diocésaine Justice et Paix travaille sur la question de gouvernance, des droits humains, sur des questions de conciliation et sur des questions d’éducation civique et électorale. Comme nous sommes dans une année électorale, la CDJP ne cesse de toucher les questions sur le processus électoral en réunissant des hommes et des femmes pour leur parler des étapes en cours et de l’état d’avancement du processus électoral. Nous avons réuni ces jeunes, hommes et femmes de toutes les couches et confessions religieuses pour les former et renforcer leur capacité en matière d’observation des élections vu que c’est depuis 2006 jusqu’à nos jours soit trois cycles électoraux que, les jeunes et les femmes sont toujours manipulés pendant le processus électoral par les politiciens en manque de positionnement », a-t-elle déclaré.
Les participants à cette activité ont remercié la CDJP pour cette formation. Ils ont promis de mettre en pratique les matières apprises.
« Cette formation va nous permettre de bien faire notre travail afin que les organisations qui nous ont envoyées soient considérées et crédibles en produisant un rapport fiable et de qualité selon les réalités trouvées sur terrain. Ces matières vont apporter également un changement pour nous grâce aux différentes modifications et innovations intervenues sur la loi électorale mais aussi sur le plan d’observation électorale, contrairement aux élections passées », a déclaré un participant à Laprunellerdc.cd.
Notons que la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) compte poursuivre avec cette séance ce mardi 18 Juillet; toujours dans le territoire de Kabare, avec d’autres jeunes hommes et femmes issus de différentes couches sociales.
Achiza Biriganine