Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé la nuit de dimanche au lundi 10 juillet 2023 un autre leader terroriste ADF près de la rivière Talia, située dans le secteur de Rwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon le capitaine Anthony Mualushay Porte-parole des opérations Sukola 1, il s’agit de M. Adou Mashirika de nationalité Tanzanienne.
Lire aussi: Beni: l’armée annonce l’arrestation d’un grand leader ADF à Kasindi
Ce leader ADF a été neutralisé alors qu’il était à la recherche de la nourriture dans les champs des populations civiles dans le Rwenzori.
A en croire le capitaine Anthony Mualushay, l’objectif des opérations en cours dans la région de Beni est de couper la chaîne de ravitaillement des terroristes ADF/MTM au Nord-Kivu.
Lire aussi: Expansion de l’ADF : des rencontres à Shabunda au Sud-Kivu, des contacts avec les maï-maï Malaika au Maniema
Il rappelle que le pauvre Abdou Mashirika était jusque-là proche collaborateur du Sheik Chalamanda, auteur des massacres perpétrés contre des populations civiles en 2022 dans les localités de Maboya et Kabasha, sur la route Beni-Butembo.
Par ailleurs, une autre opération a eu lieu dans la localité Ngereza sur la route menant vers Kyondo, dans le territoire de Béni.
Lire aussi: Nord-Kivu: une dizaine de présumés ADF et Maï-Maï capturés par l’armée présentés à la presse à Beni
Sur place, un militaire de l’armée congolaise a réussi à neutraliser seuls 3 combattants maï-maï du groupe Baraka.
Le Porte-parole des opérations Sukola 1 affirme que ces présumés maï-maï avaient l’intention de ravir l’arme au soldat congolais.