La Fondation Pélagie Muhigirwa (FPM) en collaboration avec la Fondation « Mujeres por África » a lancé ce lundi 5 juin une formation en faveur des femmes venues de plusieurs pays d’Afrique, sur la médiation et la négociation pour une paix durable et le développement.
Cette formation poursuit l’objectif de renforcer le leadership des femmes négociatrices et médiatrices de paix en RDC.
Elle vise aussi à mettre en place un réseau des femmes formées, capables d’accompagner le processus de paix aux côtés du gouvernement congolais.
Pour Caddy Adzuba, coordinatrice de FPM, les femmes participent rarement dans des négociations en Afrique. Et lorsqu’elles sont impliquées, elles n’ont pas vraiment la parole comme les hommes.
Cette défenseure des droits des femmes ajoute que malgré la tenue de plusieurs négociations sur l’insécurité en RDC, les femmes du pays n’ont pas la parole qui leur permet de mener des plaidoyers efficaces.
«Comme vous le savez notre pays souffre de ce problème d’insécurité, de processus de paix, vous avez entendu parler du processus de Nairobi, Angola et toutes les femmes qui y participent n’ont pas vraiment la parole. On ne les considère pas et c’est toujours dans le cadre de relèvement de l’agenda femme paix et sécurité. Nous avons voulu capaciter ces femmes sur la négociation et la médiation afin qu’elles soient aussi compétitives, qu’elles aient un rôle à jouer dans des telles assises » a-t-elle déclaré.
Elle précise par ailleurs qu’à l’issue de cette formation, les femmes leaders seront capables d’avoir leurs agendas et seront capables de participer dans les négations de plus haut niveau pour l’intérêt de tous les Congolais.
Notons que le lancement de cette formation qui va durer 4 jours, a eu lieu dans salle de réunion de l’hôtel Panorama en présence du Ministre provincial de l’éducation. Elle a connu la participation des femmes de la RDC, du Mali et de la RCA.
Trésor Wilondja