Le Dr Mbazi Kasongo dénonce l’arrestation «arbitraire» de Salomon Kalonda, conseiller du président de son parti politique Ensemble pour la République, ce mardi 30 mai à Kinshasa.
Quelques heures après l’interpellation de ce proche de Moïse Katumbi à l’aéroport de Ndjili, le Dr Mbazi Kosongo parle d’un « enlèvement ».
« Nous dénonçons l’enlèvement du conseiller spécial et haut représentant du Président Moïse katumbi dans le grand-Kivu Salomon kalonda Della. Son arrestation brutale , arbitraire, illégale et lâche frise une lâcheté manifeste du régime tshisekidi qui montre déjà ses limites en restreignant la liberté que prône un état de droit. Nous exigeons sa libération immédiate et sans condition. L’effet de museler l’opposition pendant cette période pré-électorale ne justifiera en rien l’échec cuisant de ce premier mandat qui est qu’un passage à vide, » dit tout furieux ce Proche de Salomon Kalonda.
Pour ce cadre du parti Ensemble du Sud-Kivu, l’état de droit que prône le chef de l’État est bafoué alors que le pays est dans une période « très cruciale » de son histoire.
La journée de ce mardi, le conseil special de Moïse Katumbi a été arrêté a l’aéroport de Ndjili, alors qu’il voulait voyager avec le Président National de son parti.
Plusieurs personnalités et organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé cette interpellation, appelant à sa libération « immédiate et sans condition », pendant que les autorités ne se sont pas encore prononcées sur cette question.
Claudine Kitumaini