Le Gouverneur de la province de l’Ituri, Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny, séjourne depuis ce vendredi 26 mai 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans la perspective d’évaluer avec le Premier ministre, deux ans de l’état de siège en vigueur dans cette province.
Devant la presse, l’exécutif provincial de l’Ituri s’est dit « redevable » à sa hiérarchie pour exposer tous les bilans sous son régime sur les approches militaires ainsi que non militaires.
Au cours de deux approches citées ci-haut, plus de 350 localités ont été conquises par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. A l’en croire, des déplacés ont également pu retourner dans leurs entités grâce aux appuis du gouvernement provincial en majorité dans le territoire d’Irumu.
Pendant ce temps, des dialogues intracommunautaires ont été organisés dans le but de convaincre les communautés Ituriennes à vivre en cohésion sociale et pacifique.
«Il faut dire que nous sommes en opération, moi je suis sur le plan opératif comme chef, au niveau stratégique il y a le chef des Etats-majors, il y a le gouvernement etc. Aujourd’hui je suis revenu rendre compte parce que je suis redevable et je dois rendre compte à ma hiérarchie, nous avons fait une évaluation, le Premier ministre a été très attentif à nos problèmes. Chez nous en Ituri, si je dois parler de la population toutes ces opérations que nous avons menées, nous avons eu beaucoup de retournés. Et donc il faut prendre en charge ces retournés-là. Les dernières zones c’étaient à Tchabi, Boga, Bborazi où nous nous sommes déportés,» a expliqué à Laprunellerdc.cd, le lieutenant-Général Luboya N’kashama.
En Ituri, certaines infrastructures sous l’état de siège taclent à la satisfaction de population celles du gouvernement civil qui ne répondaient pas directement aux attentes des Ituriens.
Des artères publiques ainsi que les voiries urbaines ont été les unes asphaltées en l’espace de deux ans et d’autres parts, certaines routes détruites par l’érosion ont été réhabilitées. Par contre, l’insécurité demeure persistante dans plusieurs agglomérations, notamment en territoires de Djugu, Irumu et Mambasa.
John Mary Ndika depuis Bunia