Des échauffourées ont éclaté entre les forces de l’ordre et des jeunes du bloc 3Z au quartier Kasuku, la nuit de samedi à ce dimanche 7 mai 2023 dans la ville de Kindu au Maniema, faisant deux morts, ainsi que le siège de l’UDPS incendié.
Selon des sources sur place, ces incidents ont eu lieu de 22 heures jusqu’à 7h de ce dimanche. Ce sont des jeunes de ce bloc, victimes de l’insécurité depuis quelques jours, qui ont tenté d’assurer eux-mêmes la sécurité de leur milieu, sans la présence des éléments de l’ordre commis à la patrouille.
Leur interposition a donc occasionné des échauffourées, au cours desquels un jeune a été tué par balle pendant la nuit, par un élément des forces de l’ordre. Un autre jeune blessé, a rendu l’âme le matin de ce dimanche toujours au bloc 3Z.
En colère, ces jeunes ont incendié le siège de l’UDPS, fédération de Kindu, après y avoir saccagé tous les meubles des bureaux.
Contacté, le Maire de la ville de Kindu parle d’une insurrection. Augustin Mulamba Atibu identifie ces jeunes comme des miliciens qui ont semé la désolation dans la ville de Kindu, et dont lui-même, le Ministre provincial de l’éducation ainsi que le secrétaire particulier du Gouverneur, ont été victimes.
Il ajoute que le Colonel Jérôme du Groupe Mobile d’Intervention de la PNC a aussi été grièvement blessé par ces jeunes.
Certains parmi ces jeunes ont été mis aux arrêts, et les enquêtes se poursuivent pour dénicher les autres qui sont en cavale, affirme l’autorité urbaine, qui ne reconnait qu’un seul mort dans le camp de ces jeunes.
La situation étant maîtrisée par les éléments de l’ordre et de sécurité, le Maire de la ville de Kindu appelle la population à vaquer librement à ses occupations.
Djunga Bora Rémy depuis Kindu