La Société Civile du Nord-Kivu demande l’exclusion du Rwanda de toutes les organisations régionales et internationales, à la suite de l’activisme des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda, dans la province du Nord-Kivu.
Elle l’a dit en réaction aux propos récemment tenus par le Chef de l’Etat Rwandais au Benin, affirmant que son pays possède des terres à l’Est de la RDC, qui avaient été annexées à la RDC à l’époque coloniale. L’une des raisons qui selon Kagame, justifie la guerre menée par le M23.
Pour la Société Civile, ces propos qui font fi de la vérité historique et géographique de la subdivision de l’Afrique issue de la conférence de Berlin, démontrent « clairement » qu’il y a une intention manifeste d’opérer la balkanisation de la RDC via le Rwanda.
«Il y a lieu de comprendre que le Gouvernement Rwandais et son Président de la République cherchent à tout prix à se tailler un motif d’entrer officiellement en RDC pour contrôler des espaces riches en ressources naturelles à l’occurrence les minerais. Ce discours envahisseur vient confirmer l’hypothèse selon laquelle les crimes atroces vécus pendant plus de deux décennies à l’Est de la RDC ont une adresse et un auteur qui vient de se dévoiler devant la scène internationale et Africaine et donc tous ceux qui cherchent matin, midi, soir l’instigateur moral n’auront plus à se perdre de cible,» indique cette structure dans un communiqué publié ce jeudi 20 avril.
La Société Civile du Nord-Kivu considère que ces propos viennent aussi étaler la raison pour laquelle les combattants du M23-RDF brillent par l’entêtement à obtempérer au retrait des toutes les entités déjà conquises en territoires de Rutshuru, de Masisi et de Nyiragongo, en dépit des multiples appels venant de la Communauté Internationale dans son ensemble.
«La Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu recommande au Conseil de Sécurité des Nations Unies, à l’Union Européenne, à l’Union Africaine et à l’EAC de : -Se désolidariser du comportement belliciste du Rwanda en le sanctionnant en allant jusqu’à son exclusion de toutes les organisations régionales et internationales ; -D’exiger à la Cour Internationale de Justice de se saisir du Président Rwandais pour son affirmation publique qui confirme sa paternité de tous les crimes commis en RDC au nom de vouloir récupérer des prétendues terres rwandaises fictives,» insiste-t-elle.
Cette structure demande aussi au Gouvernement de la RDC de préparer un projet de construction d’un mur de 10m de hauteur à la frontière avec le Rwanda, en vue de couper court au mensonge véhiculé par le Rwanda sur ses prétendues terres en RDC.
Vinciane Ntabala
Un commentaire
Pingback: M23 au Nord-Kivu : la Société Civile exige du gouvernement la fin du cessez-le-feu et menace d’appeler « à la révolte » ! - La Prunelle RDC