Intervenons-nous

Le Gouvernement est appelé à se mobiliser, en collaboration avec la Société Civile, pour bâtir une société plus inclusive, juste et prospère au bénéfice des femmes congolaises.

Cet appel a été lancé ce samedi 25 mars 2023 par l’Association For Fight Against Tribalism And Ethnics Conflits in The Democratic Republic of Congo (AFATEC-RDC), à l’occasion d’une double cérémonie de célébration et de clôture du mois de mars dédié à la femme.

Sous le thème : « Pour un Congo inclusif d’innovation, de la protection et d’autonomisation des femmes, vieillards, enfants victimes au premier rang des conflits ethnique », les membres de AFETEC-RDC ont réfléchi sur la situation de la femme congolaise.

Pendant les échanges, il a été dégagé qu’en temps des conflits, la femme est la principale victime. D’où la nécessité de faire des femmes congolaises des artisanes et des vraies vectrices de la paix.

Dans son mot, Raphael Bavurhe, coordonnateur de AFATEC, a salué tous les accomplissements des femmes et filles de tous les horizons dans la lutte contre les conflits ethniques et le tribalisme.

Une occasion pour son organisation de réfléchir avec les femmes et hommes de Bukavu présents pour la circonstance sur les obstacles auxquels font face les femmes, qu’il s’agisse des injustices structurelles, la marginalisation, des violences ou encore des crises multiformes dont elles sont les principales victimes.

Revenant sur le thème choisi pour cette circonstance, Raphael Bavurhe a expliqué que la technologie peut élargir la participation des femmes et des filles dans l’éducation et leurs ouvrir des nouvelles perspectives, tout comme elle peut être utilisée pour amplifier les abus et la haine dans les milieux habités par les femmes.

«La discrimination fondée sur le genre nuit à tout le monde. Femmes, filles, hommes et garçons. La journée internationale des droits de la femme nous engage à agir. Agir pour soutenir massivement les femmes qui revendiquent leurs droits fondamentaux en payant le prix fort. Agir pour renforcer la protection contre l’exploitation et les atteintes face à elles. Agir pour accélérer la pleine participation  et le leadership des femmes que nous sommes en train de préconiser. Les différents thèmes de cette année mettant en avant le rôle crucial de la technologie et de l’innovation dans l’avancement de l’égalité des sexes. La technologie peut élargir la participation des femmes et des filles dans l’éducation et leurs ouvrir des nouvelles perspectives. Mais elle peut être utilisée pour amplifier les abus et la haine,» a soutenu le coordonnateur de AFATEC-RDC.

Pour lui, il est temps que la communauté puisse s’approprier les messages véhiculés pour un épanouissement meilleur et l’avenir radieux de la femme congolaise en particulier. «Ensemble œuvrons main dans la main avec le gouvernement, les privés et la Société Civile pour bâtir une société plus inclusive, juste et prospère au bénéfice des femmes, filles, garçons et hommes du monde entier,» a insisté le coordonnateur de AFATEC-RDC.

Il sied de signaler que l’association AFATECH œuvre dans la lutte contre le tribalisme et les conflits ethniques. Elle a été fondée pour relever les défis dans le contexte actuel de conflits tribalo-éthniques.  Cette organisation poursuit plusieurs objectifs entre autres, la réconciliation entre personnes ayant été victimes des conflits ethniques, tribalisme et des violences basées sur le genre.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.