Au total, 13.629 compteurs à prépaiement dits « cash power » sont déjà installés par la Société Nationale d’Electricité (SNEL) depuis novembre 2022, dans la seule commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Ces chiffres ont été révélés par Jovy Mulemangabo, Directeur de la SNEL Sud-Kivu et Maniema, lors d’un point de presse tenu ce vendredi 10 mars 2023 à Bukavu.
Selon lui, depuis l’installation de ses compteurs, la charge a considérablement chuté suite au démantèlement des fraudeurs communément appelé « Dahuleurs » dans plusieurs avenues déjà servis. Chose qui, dit-il, apporte la solution au problème de délestage jadis observé dans la ville de Bukavu.
«Nous sommes en train de continuer notre expérience. On va atteindre toutes les couches. On va arriver partout, maintenant là nous sommes à Ibanda, bientôt on va terminer Ibanda, et on va attaquer d’autres communes. Donc qu’ils soient calmes, il y a des gens qui se plaignent que nous sommes entrain de sauter quelques endroits comme Irambo 1, 2, Hewa Bora, juste leur répondre que si on avait pas attaqué ces quartier c’est parce que le relief était très compliqué. Et puis il y avait un réseau de consommateurs non géré. Au moment où je vous parle, nos équipes sont là-bas et sont en train de faire l’identification. Dès que l’identification va se terminer on va alimenter tout le monde,» précise-t-il.
M. Mulemangabo met en garde les personnes qui tripotent les compteurs à prépaiement pour voler le courant dans certains ménages. Il annonce des poursuites judiciaires contre toute personne qui sera attrapée.
«Nous avons appris qu’il y a certains inciviques qui commencent encore à tripoter nos installations. Nous avons même appris qu’ils sont en train d’approcher nos clients pour qu’ils puissent les montrer comment on trafique les cash power. Nous demandons à ce que vous puissiez nous aider à décourager cette pratique, parce que c’est vraiment dangereux et nous risquons de rentrer derrière avec le système de délestage,» ajoute le numéro 1 de la SNEL au Sud-Kivu.
Signalons que plusieurs acteurs de la Société Civile ont pris part à cette conférence. Ces derniers ont de leur côté dénoncé la surfacturation dans les avenues non servis par le nouveau système cash power. Ils ont également décrié le manque d’éclairage public, et la hausse du prix du Kilowatt par la SNEL. Ils promettent tout de même d’accompagner la SNEL jusqu’à la fin de l’installation des compteurs dans toute de Bukavu en particulier, et dans les territoires du Sud-Kivu en général.
Trésor Wilondja
Un commentaire
Pingback: Bukavu : après Muhungu, la SNEL annonce la coupure d’électricité dans les avenues Irambo 1,2 et Hewa Bora - La Prunelle RDC