Intervenons-nous

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) vient d’accorder un rattrapage de 10 jours aux  9 provinces et 3 pays pilotes de l’Aire opérationnelle (AO2), pour la finalisation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, dont la fin était prévue ce vendredi 10 mars 2023.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, Denis Kadima, Président de la CENI, indique que cette prolongation fait suite à la « très grande affluence » de requérants devant les Centres d’Inscription, jusqu’à ce jour de clôture desdites opérations.

«Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de dix (10) jours afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale,» indique ce communiqué.

La commission électorale précise que les provinces et les pays concernés sont le : Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, Afrique du Sud, Belgique et France.

«La CENI invite donc toute la population électrice de cette Aire Opérationnelle, à saisir cette opportunité offerte pour se rendre dans les Centres d’Inscription les plus proches de leurs résidences, à l’intérieur de leurs groupements ou communes pour ceux résidant sur le territoire national, d’une part, et aux ambassades pour les résidents à l’étranger, d’autre part,» exhorte-t-elle.

Signalons que l’enrôlement des électeurs a déjà pris fin dans la première aire opérationnelle, qui comprenait notamment la ville de Kinshasa. Elle se poursuit pendant ce temps dans l’AO3, qui comprend les provinces de l’Est du pays, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu notamment.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.