Accès Humanitaire

Le festival Amani a démarré ce vendredi 10 février 2023, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. En plus des concerts, panels et conférences, l’évènement offre aux festivaliers l’occasion de découvrir des organisations et structures qui exposent sur différents thèmes.

C’est le cas du Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), qui a prévu une clinique mobile et un espace de sensibilisation aux jeunes, sur la santé et la paix.

UNFPA est l’agence onusienne qui est en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. A l’Athénée d’Ibanda où des milliers de jeunes sont venus célébrer la paix, c’est l’occasion pour l’agence de sensibiliser, dépister le VIH et distribuer des kits à ces jeunes pour leur bien-être.

«UNFPA fait le dépistage volontaire des jeunes, des femmes, des adolescents et adolescentes pour reconnaître leurs états sérologiques. Nous offrons aussi des services sur les infections sexuellement transmissibles, et prodiguons les conseils aux femmes et jeunes sur comment fonctionne leur santé,» déclare Esther Bwira de UNFPA.

Peut être une image de 5 personnes, enfant, personnes assises et personnes debout

En plus de la sensibilisation sur la santé, les équipes de UNFPA ont également véhiculé des messages sur la paix. « La santé et la paix vont de pair. Parce que lorsque la paix est menacée, nous avons beaucoup de gaps en termes de santé, et surtout en terme de santé maternelle,» déclare le Dr Déogratias Chigwere, chargé des Programmes Santé de la Reproduction et Planification familiale à UNFPA, qui se félicite de l’occasion qu’offre le Festival Amani pour pouvoir réaliser le mandat de cette agence onusienne.

Dans ce même cadre, AfriYAN, un réseau des adolescents et jeunes africains qui travaillent sur les questions de la population et du développement, ainsi que la Division provinciale de la santé au Sud-Kivu, ont sensibilisé les jeunes sur les IST/VIH-SIDA, les grossesses et les mariages précoces, la planification familiale, ainsi que les violences basées sur le genre en situation de crise humanitaire.

«C’est vrai, on veut la paix mais la paix sans une bonne santé ne vaut rien. La plupart des problèmes de santé des adolescents, c’est la santé de la reproduction. Pour qu’on ait une jeunesse en bonne santé, nous sensibilisons sur tous ces problèmes notamment les IST, le VIH et tout ce qu’il y a comme conséquence qui s’en suivent,» indique Dr Nadia Césaire, responsable du programme Santé de l’adolescent au sein de la Division provinciale de la santé au Sud-Kivu.

Image

Ce samedi 11 février, deuxième jour de ce festival, l’ambassadeur de Suède en RDC, Henric Rasbrant, qui a également visité l’espace de UNFPA, a appelé les jeunes à la paix en RDC.

«La paix est un acquis qui doit être conservé et les jeunes doivent défendre l’honneur du pays en privilégiant la paix,» a indiqué l’Ambassadeur de Suède.

Celui-ci a salué les efforts du gouvernement congolais dans la mise en œuvre de la résolution 2250 de l’ONU. La Suède appuie UNFPA dans des projets de Jeunesse, Paix et Sécurité en RDC.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.