Le bilan du naufrage qui a eu lieu samedi 11 février dernier sur le lac Kivu, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, s’est alourdi. En plus de 2 morts précédemment annoncés par les autorités, 8 autres corps ont été découverts le matin de ce mardi 14 février 2023, faisant au total au moins 10 personnes mortes.
Il s’agit d’une embarcation motorisée, avec à son bord une cinquantaine de personnes, qui avait chaviré samedi après avoir été percutée par le bateau Emmanuel 3, qui allait s’approvisionner en carburant à la station Ihusi.
Dans un communiqué rendu public, le Porte-parole du Gouvernement provincial a indiqué lundi que 2 personnes avaient perdu la vie, et qu’une quarantaine d’autres rescapés ont pu être sauvés.
Mais la matinée de ce mardi, 8 corps flottant sur les eaux ont été retrouvés. «Il s’agit des personnes qui étaient à bord du boat qui a chaviré samedi dernier ici au port Chasi,» confirme une source sur place.
Le Chef de Division de la Santé au Sud-Kivu, interrogé sur le lieu par Laprunellerdc.info, confirme ce bilan. Selon lui, il s’agit de 4 hommes et 4 femmes. «Ils viennent d’être mis dans des sacs mortuaires par des équipes de la Croix-Rouge pour être conduits à la morgue de l’HPGRB,» déclare-t-il.
Pour rappel, cette pirogue motorisée était en partance pour l’île d’Idjwi, lors qu’elle s’est vue percutée par le bateau Emmanuel 3. Plusieurs personnes avaient été sauvées de justesse vu qu’ils étaient encore près du bord du lac, et d’autres savaient nager.
Des sources sur place redoutent que le bilan ne puisse s’alourdir, vu que plusieurs enfants demeurent jusqu’ici introuvables. Sur place, ce sont donc des recherches qui se poursuivent pour tenter de retrouver d’autres probables victimes.
Museza Cikuru
Un commentaire
Le bilan reste provisoire jusqu’à présent,
Du fait que même les agents maritime n’ont pas de précision