Deux militaires des Forces Armées de la RDC sont décédés dans deux embuscades tendues par des miliciens de la coalition Gumino-Twirwaneho, sur la route Kagogo-Mugeti et à Bijombo, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
D’après le Porte-parole de l’armée dans la partie sud Sud-Kivu qui livre l’information à Laprunellerdc.info, la première embuscade a eu lieu sur le tronçon Kagogo-Mugeti, lors que ces miliciens tentaient de libérer leurs compagnons arrêtés par l’armée.
«Ils voulaient libérer les présumés terroristes de ce groupe armé arrêtés sur terrain. Déjà, ils étaient entrain d’être acheminés à Uvira par les FARDC, pour des raisons de renseignement,» précise le Lieutenant Marc Elongo, Porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2.
Celui-ci indique que la deuxième embuscade a été menée contre des militaires de la taskforce de l’armée congolaise et celle burundaise. «Pour des raisons logistiques, ils allaient ravitailler les unités basées à Bijombo,» affirme-t-il.
«Comme bilan, deux militaires FARDC sont tombés sur le champ d’honneur entrain de défendre la patrie contre l’envahissement de ce groupe terroriste,» écrit le Porte-parole militaire.
Celui-ci appelle la population des hauts-plateaux d’Uvira-Fizi de continuer à faire confiance à l’armée, qui est déterminée à restaurer l’autorité de l’Etat dans cette entité, en mettant fin à l’activisme de tous les groupes rebelles.
Museza Cikuru