L’ancien Président kenyan Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi, a échangé avec les hauts responsables politiques et militaires du M-23 sur le retour de la paix dans l’Est de la RDC, en particulier au Nord-Kivu.
Dans un communiqué rendu public, Uhuru Kentatta indique que les dirigeants du M-23 ont convenu de poursuivre un retrait ordonné et de respecter un cessez-le-feu strict.
Ils ont en outre convenu de continuer à respecter et à coopérer avec la Force régionale de l’EAC, qui a maintenant commencé à prendre le contrôle des zones évacuées par le M-23.
Lors de cette rencontre, il a également été convenu que le processus de retrait continuerait d’être vérifié à la fois par la Force régionale et le Mécanisme de vérification de la CIRGL, afin d’assurer la sécurité et le retour rapide de tous les citoyens déplacés.
«Les dirigeants du M-23 ont exhorté le président Kenyatta à aider à assurer la sécurité en RDC et à ce que les droits des citoyens soient respectés et reconnus, et que tous les groupes armés locaux et étrangers combattant dans l’Est de la RDC déposent également les armes, cesser tout combat ou attaque contre le M-23 et chercher à résoudre le conflit par des moyens pacifiques,» indique ce communiqué.
Par ailleurs, les participants à cette réunion ont noté que la situation dans le Nord-Kivu, qui était la plus instable du conflit dans tout l’est de la RDC, avait progressé avec une stabilité et une sécurité accrues au cours des quatre dernières semaines.
«De nombreuses personnes qui avaient été précédemment déplacées de leurs foyers ont maintenant commencé à rentrer chez elles. La réunion a en outre noté que le Processus de Nairobi sur la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC, est une initiative régionale visant à mettre fin à d’énormes souffrances et déplacements dont on a été témoin dans la région pendant une période considérable,» apprend-t-on.
Après cette rencontre, il a été annoncé des consultations de Nairobi 4, qui devraient commencer dans la deuxième quinzaine de février 2023. Elles viseront à consolider tous les acquis considérables des derniers mois et contribueront à apporter la paix et la stabilité dans l’est de la RDC.
Museza Cikuru