Accès Humanitaire

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) se dit non concerné par l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours en République Démocratique du Congo.

Le parti de l’ancien Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila, a exprimé cette position à travers son Secrétaire Permanent, Emmanuel Ramazani Shadary ce jeudi 5 janvier 2023, à l’issue d’une réunion élargie aux Secrétaires Nationaux, des Exécutifs Communaux et quelques cadres au siège national du PPRD à Kinshasa.

Au cours de cette réunion qui avait pour objectif de fixer l’opinion sur le processus électoral en cours, le Secrétaire Permanent du PPRD a rappelé la position « inchangée » de son parti.

Pour lui, aussi longtemps que les préalables du PPRD ne sont pas pris en compte pour des élections transparentes et apaisées, le processus électoral tel qu’enclenché par les opérations de l’enrôlement des électeurs, ne concerne donc pas le PPRD.

S’agissant des préalables du PPRD pour participer aux opérations électorales en cours, le parti de Joseph Kabila a exigé notamment une CENI « consensuelle et inclusive », une loi électorale qui rassure toutes les parties prenantes, une Cour Constitutionnelle impartiale et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Le PPRD a également exigé des élections inclusives, transparentes, crédibles et apaisées, qui selon son secrétaire permanent, doivent « impérativement » se tenir avant le 31 décembre 2023 conformément aux délais légal et constitutionnel.

Le PPRD indique qu’il n’acceptera pas un discours « fallacieux » de report des élections et l’exclusion intentionnelle des candidats au processus électoral en cours, faute de quoi il menace d’appliquer l’article 64 de la Constitution.

Signalons que c’est depuis le 24 décembre dernier, que la CENI a lancé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les 10 provinces de l’Aire Opérationnelle 1 (AO1), à savoir: Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. Selon le Calendrier de la CENI, les élections générales sont prévues le 20 décembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.