Accès Humanitaire

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu est appelé à stopper les travaux de constructions dans un terrain qui appartiendrait à la Jeunesse de la commune de Goma, sur avenue du Lac, au quartier Himbi, dans la ville de Goma.

Cet appel est contenu dans une déclaration rendue publique ce jeudi 5 décembre 2022 par le Conseil communal de la Jeunesse de Goma, des mouvements citoyens ainsi que d’autres structures de la Société Civile locale.

La Jeunesse de Goma dénonce « une spoliation » de cet espace, par un opérateur économique connu de la place.

Selon ces jeunes, des éléments de la garde République ont même été placés sur le lieu à Himbi, afin d’empêcher tout intervenant qui s’opposerait aux manœuvres des spoliateurs.

« A la suite de ces faits constatés, il y a lieu d’affirmer que les spoliations des terrains et autres espaces verts de la ville de Goma sont une œuvre des opérateurs économiques avec la complicité de plusieurs autorités militaires de l’état de siège et certains agents du cadastre foncier » déplorent-ils.

Tout en mettant en grade les opérateurs économiques pointés du doigt dans cette affaire, ces jeunes menacent d’amorcer des actions de grande envergure dans les tout prochains jours, si aucune solution durable n’est trouvée à leur préoccupation.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.