Une femme de nationalité ougandaise, présumée combattante d’Allied Democratic Forces (ADF), a été arrêtée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
C’est le capitaine Antony Mwalushay, Porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand-Nord, qui a livré l’information à la presse ce mardi 3 janvier 2023.
Cette femme dont le nom n’a pas encore été révélé à la presse, a été maîtrisée par l’armée loyaliste dans le secteur de Ruwenzori, après une série de bombardements.
« Dans une patrouille de combat lundi 2 janvier 2023, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont capturé une femme terroriste ADF dans la localité Apehutu, secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni. De nationalité ougandaise, cette dernière est entrain d’être exploitée par nos services spécialisés pour des amples informations » a-t-il déclaré dans un message sur les réseaux sociaux.
Cette arrestation est intervenue après la neutralisation dimanche 1er janvier 2023, d’un autre combattant ADF, sur l’axe routier Beni-Kasindi.
Celui-ci avait été neutralisé après une embuscade dans laquelle les assaillants ont réussi à tuer un civil près de Makisabo.
L’armée qui rassure sur sa détermination à restaurer la paix à Beni, appelle la population à plus de vigilance et à la collaboration avec les services de sécurité.
Roger Kakulirahi, à Beni