La durée de la période de courtoisie routière, décrétée le 21 décembre dernier par l’autorité provinciale du Sud-Kivu, vient d’être écourtée par le Conseil provincial de Sécurité. Au lieu du 20 janvier, cette courtoisie routière va prendre fin le dimanche 8 janvier prochain.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 janvier 2023, le Commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) indique qu’après l’évaluation de l’exécution de la période de cette courtoisie, un constat « amer » a été fait, avec comme conséquence directe de la perturbation du trafic routier.
Pour lui, cette perturbation a occasionné des « grands » embouteillages, qui provoquent des bouchons « indescriptibles » dans les grandes artères de la ville de Bukavu.
«Pour raison de la sécurité routière, le Conseil Provincial de Sécurité vient de prendre une résolution de ramener la date de fin de la courtoisie routière en date du 8 Janvier 2023. Les différents Commandants des unités de la Police de Circulation Routière sont tenus tous à l’exécution sans faille de cette mesure et ce, avec professionnalisme dans leur prestation de service. Nous comptons sur la collaboration active et le civisme des animateurs des toutes les Coopérations et Associations des chauffeurs et Motards,» indique ce communiqué.
Au cours de cette période de courtoisie routière, initialement décrétée pour un mois dans le cadre des préparatifs des festivités de fin d’année 2022 et du nouvel an 2023, les agents de la PCR ont été instruits de laisser libre la circulation à tous les véhicules et motos, sans exigence des documents de bord.
Museza Cikuru