La France dit condamner le soutien que le Rwanda apporte au M23. Elle demande également que les processus de Luanda et de Nairobi puissent être intégralement mis en œuvre.
Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, l’a dit ce mardi 20 décembre 2022 lors de son arrivée à Kinshasa.
«Le Rwanda, car il faut le nommer, doit cesser son soutien au M23. Il faut en finir avec la répétition de l’histoire dans cette région,» a-t-elle déclaré.
Celle-ci estime que c’est « insupportable et inacceptable » que les atrocités puissent persister dans cette zone.
«Je tiens à réaffirmer que la France a toujours défendu et défendra toujours l’intégrité et la souveraineté de la République Démocratique du Congo. La France a toujours été à vos côtés lorsque cette intégrité a été menacée. Aujourd’hui nous constatons le retour d’une situation tragique dans l’Est de la RDC. Des centaines de miliers de personnes sont déplacées et encore davantage vivent dans l’insécurité. C’est insupportable et inacceptable,» a déploré Chrysoula Zacharopoulou,
En réaction, Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement congolais, soutient qu’avec cette prise de position « claire » de la France, l’isolement diplomatique du Rwanda continue. Pour lui, la machine de la « manipulation et du mensonge » du régime de Kigali, ne sera jamais plus puissante que celle de la « pure et simple » vérité.
La RDC accuse le Rwanda d’appuyer les rebelles du M23, qui perpètrent des atrocités depuis mars dernier, contre des populations civiles dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.
Trésor Wilondja