Accès Humanitaire

Les communautés Bembe, Bafuliru et Banyindu ont organisé ce mardi 20 décembre 2022 à Uvira, en province du Sud-Kivu, une journée ville morte pour contester les sanctions de l’Union européenne,  contre le chef rebelle Amuri Yakutumba et l’homme politique Justin Bitakwira.

Transport en commun perturbé, des marchés, boutiques et autres commerces sont tous restés fermés depuis la matinée dans toute la ville d’Uvira en particulier, et dans tout le reste du territoire en général.

Fanuel Wabucibwa, président de Emo Eyabondo/Uvira, affirme que cette manifestation vise à dire « non » aux sanctions « injustes » de l’UE, contre des personnes qui « protègent » pourtant la population locale, et l’intégrité du territoire national.

Celui-ci regrette de constater que l’Union européenne, qui a sanctionné ces responsables congolais, est restée silencieuse face au Rapport Mapping, qui répertorie pourtant plusieurs personnes qui ont commis des crimes depuis 1994.

«Dans la ville et territoire d’Uvira , nous avons décrété une journée ville morte compte tenu de la sanction de l’Union européenne contre nos chers compatriotes qui défendent la patrie et la nation Congolaise, entière entre autre Justin Bitakwira et William Yakutumba. Il y a pas mal de personnes qui ont commis des crimes dans ce pays et l’Union européenne n’a jamais parlé un mot sur eux, comme celles citées dans le Rapport Mapping,» dénonce-t-il.

Celui-ci pense que cette sanction qui vise les individus qui dénoncent pourtant les crimes commis en RDC, est « contre la population congolaise » en général, et la population de l’Est en particulier.

Lire aussi RDC : Justin Bitakwira, Willy Ngoma, William Yakutumba… voici les 8 nouvelles personnes sanctionnées par l’UE

Pour rappel, le Conseil de l’Union européenne a récemment ajouté 8 personnes à la liste des personnes faisant l’objet de mesures restrictives, en raison de la situation sécuritaire en RDC.

Selon l’Union européenne, Justin Bitakwira, homme politique congolais, ancien Ministre national et président du parti -Alliance pour la République et la conscience nationale- (ARCN), a dans ses discours publics, incité à la violence de manière répétée, et « encouragé la discrimination et l’hostilité » à l’égard de la communauté Banyamulenge, ciblée et attaquée par des groupes armés.

«Ces discours et déclarations incendiaires contribuent à alimenter le conflit et la violence en RDC, en particulier dans la région des Hauts-Plateaux, caractérisée par des conflits intercommunautaires. Justin Bitakwira est donc responsable d’entretenir le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC en incitant à la violence,» a noté l’UE.

Lire aussi Bitakwira réagit aux sanctions de l’UE: «Je n’ai jamais pris les armes, ni tué même un rat»

De sa part, William Yakutumba, Chef de la Coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo (CNPSC), et fondateur et dirigeant de la milice Maï-Maï Yakatumba a été sanctionné par l’UE qui considère que son groupe armé contribue au conflit armé, à l’instabilité et à l’insécurité en RDC, notamment par des violences et de graves atteintes aux droits de l’homme, y compris des massacres de la population de villages, des attaques contre des civils, des viols et d’autres actes de violence sexuelle.

«Les Maï-Mai Yakutumba contrôlent également des mines d’or dans l’est de la RDC, de concert avec la CNSPC. Ils tirent profit de l’exploitation et du commerce illicites de l’or. Les Maï-Mai Yakutumba utilisent les bénéfices tirés de ce commerce pour financer leurs activités armées,» a noté l’Union européenne.

Signalons que récemment, d’autres structures citoyennes ont contesté les sanctions infligées à Joseph Nganzo Olikwa Tipi, Colonel au sein des FARDC, Commandant adjoint de la 12e brigade de réaction rapide à Minembwe. Selon l’UE, Joseph Nganzo Olikwa Tipi était commandant du 312e bataillon, qui est accusé d’avoir perpétré des attaques contre des civils et commis de « graves violations » des droits de l’homme, en particulier des viols de femmes entre juin et décembre 2021.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.