Accès Humanitaire

Emmanuel Bisukiro, Président national de l’asbl Pamoja RDC, appelle les communautés du Nord-Kivu et du Sud Kivu à l’unité et à la cohésion, afin de faire echec au plan des ennemis, en ce temps où la RDC est agressée par le Rwanda, à travers les rebelles du M23.

Dans une communication faite ce vendredi 16 décembre 2022, ce notable du Nord-Kivu dit être « extrêmement préoccupé » par la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire, à la suite de cette guerre du M23.

«Nous restons convaincus que les auteurs de ces crimes ne resteront pas impunis. Kagame et ses hommes doivent comprendre qu’il n’existe pas des terres rwandaises en RDC et que leurs ambitions obscures contre notre pays sont perdues d’avance. Nous sommes inquiets par des sorties médiatiques teintées d’appel à la haine tribale dans le chef des certains leaders communautaires. Ce qui ne pas opportun. En ce moment comme à jamais, l’heure est à l’unité des congolais pour vaincre l’ennemi et son plan qui vise à nous diviser davantage. Il n’y a aucune ethnie plus congolaise que d’autres, nous sommes tous congolais conformément à la loi fondamentale,» indique-t-il.

Emmanuel Bisukiro insiste que les rebelles du M23 n’ont reçu aucun mandat d’une communauté congolaise, encore moins des Tutsis congolais établis « paisiblement dans le pays avant même l’arrivée des colons et l’indépendance ».

«C’est ne plus un secret pour personne, ces terroristes agissent au seul nom de Kagame et ses complices. Il n’existe pas d’ethnies rwandaises en RDC. Les Hutus comme des Tutsi sont établis dans tous les pays des grands lacs, nous les retrouvons en Ouganda, au Burundi, en Tanzanie, au Kenya, même en Zambie etc. Et cela ne fait pas d’eux d’ethnies rwandaises. Kagame doit arrêter avec ses amalgames,» déclare-t-il.

Aucune description disponible.

Celui-ci pense que la région des Grands-Lacs ne sera en paix, que lors que Kagame et ses associés seront une page « tournée ». «La communauté internationale doit y réfléchir si réellement elle œuvre pour le rétablissement d’une paix durable dans la région. Le Nord et le Sud Kivu ont beaucoup contribué à l’accession de l’indépendance de notre pays à travers ses fils à l’instar de Ndeze Daniel, Marcel Bisukiro, Anicet Kashamura, Christophe Weregemere, Bahizi Gervais… notre génération continuera à le faire en défendant son intégrité et c’est par l’unité que nous y arriverons,» insiste-t-il.

«Nous appelons la communauté internationale et les organisations de la sous-région à sanctionner sérieusement les vrais responsables du chaos dans la région. C’est inacceptable, autant des morts et des souffrances qu’on inflige à cette population. Que retiendra l’histoire sur notre silence ?,» exhorte Emmanuel Bisukiro.

Au sujet de la « Rwandophonie », Emmanuel Bisukiro dénonce ce concept « fabriqué de toute pièce » par Kagame, pour justifier son intrusion sur notre sol, et invite les responsables politiques et des médias à l’exclure. «Il n’y a aucune zone en RDC sous influence rwandaise pour justifier pareil escroquerie de la part de Kagame,» pense-t-il.

«Nous continuons d’encourager nos forces de Défense pour ramener la paix et de soutenir les efforts du Gouvernement et du Président de République pour ce faire. Nous invitons le Gouvernement à initier des réformes nécessaires et doter plus des moyens à notre défense pour offrir à notre pays un système de défense, capable d’être à la fois offensif et défensif afin de faire respecter notre pays même en dehors de ses frontières,» affirme Emmanuel Bisukiro.

Pamoja RDC, un mouvement d’éveil patriotique constitué essentiellement des jeunes leaders et cadres, issus de différentes les communautés du Kivu, dit rester disposé à collaborer avec les autorités du pays, et d’autres organisations non étatiques, afin de contribuer au rétablissement de la paix, la cohabitation pacifique à l’Est et au développement du pays.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.