Accès Humanitaire

Lors d’une rencontre avec Joe Biden, le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, a appelé les États-Unis à faire pression sur le Rwanda, afin qu’il arrête de soutenir les rebelles du M23, actifs dans la province du Nord-Kivu.

Au cours de cet entretien bilatéral à la maison blanche, ce mercredi 14 décembre 2022, Félix Tshisekedi et le Président Joe Biden ont abordé plusieurs points, liés notamment à la politique, la diplomatie, la sécurité, le commerce et l’investissement.

Selon une note de la presse présidentielle, Félix Tshisekedi a parlé longuement du processus  électoral en RDC, de son financement et du respect des délais constitutionnels.

Le chef de l’Etat a parlé également de la situation sécuritaire à l’Est du pays, de l’agression du Rwanda et de l’impérieuse nécessité de faire respecter les décisions du Mini-sommet de Luanda pour un cessez-le-feu immédiat et le retrait du M23 des zones occupées dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a remercié Joe Biden pour les récentes déclarations de Washington en ce qui concerne la guerre dans l’Est de la RDC, avant de parler de l’exploitation et la transformation des matières premières stratégiques en Afrique et en RDC en particulier.

Les deux chefs d’Etats ont été d’accord pour travailler ensemble dans un partenariat gagnant-gagnant, au bénéfice des peuples congolais et américains.

Notons que l’entretien entre Joe Biden et Félix Tshisekedi a été suivi d’une rencontre multilatérale aux côtés de 5 autres Présidents africains.

Suite au deuil national décrété après la mort des centaines des pluies lors des inondations à Kinshasa, Félix Tshisekedi n’a pas participé au dîner de gala offert par le couple Biden aux présidents venus au sommet USA-Afrique.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.