Accès Humanitaire

La Jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu appelle le Gouvernement Congolais à éviter tout dialogue avec les rebelles du M23, accusés d’avoir commis des massacres des civils en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Cet appel a été lancé au cours d’un point de presse tenu à Goma ce mercredi 7 décembre 2022.

Celle-ci s’insurge contre les massacres en Ituri, Beni, Rutshuru et ses environs par le M23 soutenu par le Rwanda. La Jeunesse souhaite voir l’union européenne et la communauté internationale réagir face aux actes commis par les rebelles du M23.

« Malheureusement ils gardent un grand silence par rapport à ce qui se passe chez nous. Pourtant on a tué des femmes, enfants tous enterrés dans des fausses communes pourtant ils sont là pour mener des enquêtes et juger, mais personne n’en a parlé parmi les membres de la communauté internationale. Chose grave ils gardent un grand silence, » a indiqué Kasereka Liso Kalengehya, Président de cette structure.

Pour lui, aucun dialogue ne doit être tenu entre les rebelles du M23 et le Gouvernement congolais suite aux actes commis par le Rwanda, camouflé au M23.

« Il n’y a pas question de dialoguer mais plutôt s’ils vont se retirer nous allons constater ensemble. Nous ne pouvons pas encourager un quelconque dialogue avec le M23 et nous encourageons le Président de la RDC à continuer à rester ferme, et il doit savoir qu’il a derrière lui les compatriotes et toutes les communautés du Nord-Kivu, » insiste-t-il.

Notons que dans un communiqué rendu public ce mercredi 7 décembre 2022, la Monusco a indiqué qu’au moins 137 civils ont été tués arbitrairement par balles et armes blanches par le M23, entre le 28 et le 29 novembre dernier à Kishishe et Bambo, parmi eux des femmes et des enfants.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.