Accès Humanitaire

Le Prix Nobel 2018, Dr Denis Mukwege exige « l’exhumation des fosses communes » des victimes des massacres de Kishishe en territoire de Rutshuru, mais aussi de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

Le prix Nobel congolais demande également une descente de l’équipe d’experts onusiens médico-légaux, basée à Goma, pour une collecte de preuves des crimes qui y ont été commis.

«Suite aux massacres Kishishe et Bambo, aux demandes d’une enquête indépendante, nous appelons l’équipe d’experts des Nations-Unies Médico-légaux à Goma à se rendre sur les lieux des crimes, exhumer les fosses communes, rendre une sépulture digne aux victimes et collecter des preuves des crimes,» écrit-il sur son compte Twitter.

Lire aussi Rutshuru : Plus de 200 civils tués par le M23 en chefferie de Bwito, selon les Chefs coutumiers

Cette déclaration de Denis Mukwege intervient après un deuil de trois jours, qui a été décrété par le Gouvernement congolais, en mémoire des victimes des tueries du M23 à Kishishe, dans la province du Nord-Kivu.

Dans une communication faite la semaine dernière, les Forces Armées congolaises avaient indiqué que 50 civils ont été tués par le M23, et plusieurs autres portés disparus fin novembre à Kishishe, une entité située dans le groupement de Bambo en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.