Accès Humanitaire

Le Bureau définitif de l’Assemblée provinciale vient d’interdire aux différentes banques de la province d’effectuer des mouvements de retrait dans les comptes de la province du Sud-Kivu, par le Gouvernement provincial « démissionnaire ».




Ceci, après le vote de la motion de censure qui a abouti à la déchéance du Gouverneur Théo Ngwabidje et son gouvernement.

Dans une lettre adressée aux responsables des maisons bancaires exerçant dans la province du Sud-Kivu, l’Assemblée provinciale indique qu’aucun mouvement bancaire ne devrait être effectué sans son autorisation.

« Subsidiairement à ma lettre […] suite au vote de la motion de censure par la plénière en date du 24 novembre 2022; afin de prévenir les retraits impératifs dans les comptes de la province du Sud-Kivu par le gouvernement provincial démissionnaire qui à ce jour expédie les affaires courantes, je vous enjoins à dater de ce jour, et ce jusqu’à nouvel ordre, de n’autoriser aucun mouvement de retrait sur les comptes de la province du Sud-Kivu sans l’autorisation préalable de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, autorité budgétaire » lit-on dans cette lettre.

Signalons que malgré le vote de cette motion de censure par 27 députés sur les 44 qui composent l’Assemblée provinciale Théo Ngwabidje a refusé de déposer sa démission. Dans une communication faite jeudi, celui-ci a estimé que cet acte n’a « aucune signification politique ou juridique ».




Mais l’Assemblée provinciale qui ne jure que par son départ, fait savoir que même s’il ne démissionne pas dans les 48 heures, sa démission sera « constatée d’office ».

Héritier Bashige M. 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.