Accès Humanitaire

Des habitants de la ville de Goma au Nord-Kivu, sont descendus dans la rue ce jeudi 24 novembre 2022 sur appel de la Société Civile forces vives du Nord-Kivu.




Composés de plusieurs couches sociales, dont des membres des mouvements citoyens, groupes de pression, organisations féminines et motards, les manifestants ont commencé la marche pacifique au rond-point Signers, avant de passer par le consulat de la République Française basée dans la ville de Goma, où un mémorandum a été déposée.

A haute voix, ceux-ci ont interpellé la communauté internationale sur les attaques des rebelles du M23 contre plusieurs localités des territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Le répondant de la France les a rassuré de la transmission du mémo à qui de droit.

Dans ce même document qui a été lu et déposé au Gouvernorat de la province, la Société Civile forces vives du Nord-Kivu appelle le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à ordonner le Gouvernement à ériger un mur d’au moins 10 mètres de hauteur entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.

Pour John Banyene, Président de cette structure, toutes les conséquences qui découlent déjà de l’agression Rwandaise et ougandaise reposent sur les épaules de la communauté internationale.




Par ailleurs, la Société Civile invite la communauté internationale à exiger au Rwanda un dialogue inclusif avec les FDLR, l’Ouganda avec les Forces Démocratiques Alliées (ADF), ainsi que le Burundi avec les Red Tabara.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.